CAPES de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

CAPES de maths



  1. #1
    invite54847131

    CAPES de maths


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me dire le programme du capes de maths ?
    en fait, pour enseigner, on m'a dit que c'est le capes, mais je ne connais pas vraiment ce genre de choses.
    Le capes permet d'enseigner où, comment cela se passe après le capes de maths ?
    est-ce que c'eszt très dur le capes de maths ?
    où trouver des sujets de capes de maths ?

    merci de toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : maths

    Bonjour.
    Pour enseigner a priori c'est CAPES ou Agregation, le deuxième étant beaucoup plus difficile que le premier mais donnant des avantages horaires et financiers. Capes a priori on fait collège et pour certains lycée. Agreg, c'est collège mais plutôt lycée et prépa pour résumer.

    Le CAPES difficile ? Bah c'est pas donné ça c'est sur, alors tout dépend de ton niveau. Le programme du CAPES s'arrête à celui de L3 Maths. Tu dois pouvoir le trouver sans problème sur google !
    Pour des sujets, tu peux en trouver ici par exemple : http://capes-math.org/archive.html (sachant que là c'est le capes externe)

  3. #3
    invite54847131

    Re : maths

    merci pour ces informations, mais que signifie capes externe et capes interne ?
    il y a une différence de niveau entre ces deux capes ?

  4. #4
    invitebb921944

    Re : maths

    Pour le capes interne :
    "Peuvent être candidats :
    - les agents titulaires et non titulaires de l'État,
    des collectivités territoriales et des établissements
    publics qui en dépendent et les militaires ;
    - les enseignants non titulaires exerçant dans
    les classes des établissements scolaires français
    à l'étranger mentionnés au II de l'annexe 14.
    Pour plus de précisions se reporter aux § 3.2.3,
    3.2.4, 3.2.5, 3.2.6, 3.2.7 de la note de service.
    Ne peuvent se présenter au concours interne
    les maîtres et documentalistes des établissements
    d'enseignement privés sous contrat
    d'association."
    "La même condition de titre ou de diplôme est
    exigée des candidats aux concours externe et
    interne du CAPES" (c'est à dire une licence ie un BAC+3).

    Pour ce qui est du capes externe, c'est ouvert à tout le monde (sauf peut-être aux personnes qui n'ont pas la nationalité française, en tout cas c'est le cas pour l'agreg). En gros quand tu es étudiant, tu passes le capes externe !
    Pour la différence de niveau, je ne saurai te dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54847131

    Re : maths

    merci, mais ça se passe comment les épreuves de capes, et une fois le capes obtenu, que se passe-t-il après ?

  7. #6
    invite54847131

    Re : maths

    personne ?

  8. #7
    taladris

    Re : maths

    Salut!

    Petit résumé du CAPES externe de maths:

    -> Il est accessible à toute personne de nationalité française ayant une licence (ou niveau bac+3) ainsi que certaines catégories particulières (femmes ayant plus de 3 enfants, sportifs de haut niveau, ressortissant de l'Union Européenne --> A verifier pour cette dernière info).

    -> Préinscription par Internet en octobre puis confirmation de l'inscription en novembre. Frais d'inscription: 3€50 (c'est peu par rapport aux concours d'écoles d'ingénieur)

    -> Au mois de mars (le 10 et 11 en 2008), les deux épreuves écrites de 5H chacune. La prémière épreuve est une épreuve d'analyse relativement facile (un de mes profs l'appelle "l'épreuve pour prof de sport") parce qu'elle est commune avec un autre concours je crois. La deuxième épreuve, le lendemain, c'est "algèbre et géométrie".

    -> Résultats au mois de mai (le 19 mai pour 2008): tu sais si tu es admissible ou non à l'oral.

    -> Oral entre fin juin et mi-juillet: il se compose de deux épreuves. La première où tu dois présenter une leçon sur un thème donnée puis la suivante où on te donne des exos type lycée et tu dois expliquer au jury comment tu les présenterais à une classe.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : maths

    Plop !

    Curiosité comme ça :

    femmes ayant plus de 3 enfants
    Pourquoi ?

  10. #9
    invitebb921944

    Re : maths

    Eh bin chaque enfant correspond à un diplôme. Donc au bout de 3 tu es BAC+3
    Non j'avoue que je n'ai jamais trop compris moi non plus. Peut-être que 3 enfants représentent une charge trop pénible pour quelqu'un voulant reprendre les études alors on les autorise à passer le concours comme ça..

  11. #10
    taladris

    Re : maths

    Il y a des trucs absurdes dans les lois françaises

    Pour les concours de l'ensignements, voici pleins de renseignements http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

  12. #11
    invite54847131

    Re : maths

    une fois fini le capes, on enseigne directement au lycée ou collège ?

  13. #12
    taladris

    Re : maths

    Après le CAPES, tu es enseignant-stagiaire pendant un an normalement. Cela signifie que tu es dans un collège ou un lycée avec seulement une ou deux classes et qu'en même temps, tu suis des cours de formation à l'IUFM dont tu dépend.

    Tes formateurs viennent "régulièrement" te voir en classe et si tout s'est bien passé, tu deviens titulaire.

  14. #13
    invite35452583

    Re : maths

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    femmes ayant plus de 3 enfants
    Je suis bon pour faire une modif dans un autre fil.
    Il est étendu aux hommes ayant plus de trois enfants aussi désormais. (ça je le savais pour les cas où cette dispense fonctionne).
    De toute façon, cette dispense de diplôme n'enlève pas le fait que sans une formation de même niveau, mais qui a pu être fait par un travail personnel à domicile par exemple, il est tout de même à peu près impossible de l'obtenir.

  15. #14
    danyvio

    Re : maths

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop !

    Curiosité comme ça :



    Pourquoi ?
    Ce sont des dispositions législatives prises dans les années 80, considérant que les femmes ayant élevé 3 enfants (ou +) avaient été oubliées et lésées dans beaucoup de domaine.
    Mais le niveau du concours n'est pas abaissé pour elles pour autant...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    invite1237a629

    Re : maths

    Mais le niveau du concours n'est pas abaissé pour elles pour autant...
    Encore heureux ^^

    Merci pour les précisions !

  17. #16
    invite54847131

    Re : maths

    comment ça se passe la préparation du capes de maths, est-ce que c'est très chargé ?
    Les gens qui viennent de prépa ont-ils plus de facilités ?
    comment sait-on si on enseigne au collège ou au lycée ?
    le capes suffit pour enseigner au lycée ?

  18. #17
    invitebb921944

    Re : maths

    comment ça se passe la préparation du capes de maths, est-ce que c'est très chargé ?
    Les gens qui viennent de prépa ont-ils plus de facilités ?
    comment sait-on si on enseigne au collège ou au lycée ?
    le capes suffit pour enseigner au lycée ?
    Le CAPES suffit pour enseigner au lycée mais a priori, il faut trimer longtemps au collège avant de passer dans le secondaire.
    Comment on sait si on enseigne au collège ou au lycée ? Bah a priori tu commences au collège dans des lycées difficiles, puis si tu le veux et que tu attends suffisamment, tu peux aller en lycée (sachant que les garanties d'enseigner un jour au lycée sont bien plus importanttes avec l'agreg en poche).
    Les gens qui viennent de prépa on entre autre l'avantage de savoir travailler. Il ne faut pas se leurrer aussi, il y a une sélection pour entre en prépa contrairement à la fac. Donc beaucoup de prépas ont plus de "facilités" que des gens de fac. Cela dit, plein d'étudiants en fac ont un excellent niveau. Ce n'est pas ta formation qui fera ton niveau si tu es réellement passioné par les maths, c'est ton travail.
    La préparation du capes, tu as des scéances de TD, quelques cours et des scéances d'oraux pour se préparer.
    A priori, on ne voit pas de choses "nouvelles" mais on approfondit beaucoup les connaissances de fac jusqu'à BAC+3.
    Après la difficulté, bah ca dépend de ton niveau... Je ne vois pas trop quoi te dire d'autre, ca dépend des gens mais c'est clairement accessible à la plupart avec beaucoup de travail.

  19. #18
    invite54847131

    Re : maths

    la préparation au capes maths, est-ce que c'est le même rythme et aussi chargé qu'en prépa ?

  20. #19
    invite54847131

    Re : maths

    quand tu parles de collèges ou lycées difficiles, tu peux préciser, stp ?
    avec le capes, on enseigne généralement dans les collèges difficiles, c'est cela ?

  21. #20
    invitebb921944

    Re : maths

    C'est surtout une question d'ancienneté.
    Les professeurs qui ont de l'experience demandent tous des postes dans des endroits sympas donc forcément, les jeunes se partagent le reste

  22. #21
    invite54847131

    Re : maths

    je voulais savoir si le rythme du capes de maths était le même rythme que celui de prépa ?

  23. #22
    invite54847131

    Re : maths

    personne ne sait ?

  24. #23
    invitebb921944

    Re : CAPES de maths

    Ce n'est pas comparable du tout.
    Si tu parles de quantité de cours, il est clair que le capes en comporte beaucoup moins.
    Cela dit je le répète, c'est toi qui décide si tu veux t'investir dans ta formation ou non !
    Tu peux bosser 24h/24 en prépa capes comme tu peux bosser 24h/24 en prépa normal...

Discussions similaires

  1. hésitation capes-agreg maths
    Par invite2abbff8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 19h35
  2. capes Maths
    Par inviteeeccf3dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2006, 11h17