hésitation capes-agreg maths
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hésitation capes-agreg maths



  1. #1
    invite2abbff8a

    Question hésitation capes-agreg maths


    ------

    Bonjour,

    J'viens de rentrer en L3 et il me faut hoisir mon "parcours".

    Dans ma fac, il y a 3 parcours ("conseillés"):
    - capes
    - master recherche
    - master pro
    JE dois choisir mes "unités" pour lundi, et j'ai donc le week end pour réfléchir.

    J'hésite entre préparer le capes l'année prochaine (sous réserve d'avoir ma licence ! ) ou continuer en M1 pour ensuite préparer l'agrégation.

    Y-a-t-il des personnes dans mon cas, qu'ont-ils décidé ?
    Que me conseillerez vous ?

    D'avance, merci ...

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : hésitation capes-agreg maths

    Salut,

    Ton choix dépend déjà de ton état d'esprit. Tu veux vite entrer dans la vie active ou continuer tes études ne te dérange pas?
    Si tu es dans le second cas, alors n'hésite pas à aller en M1.
    D'une part, tu pourras toujours passer le CAPES, et d'ailleurs le fait d'avoir fait un M1 sera un plus, notamment pour prendre du recul par rapport au programme du CAPES. D'autre part, tu pourras toujours aller en IUFM à la fin de ta L3, même en ayant fait le parcours Recherche en Licence.
    Par contre, si tu choisis le parcours CAPES et que tu te rends compte en milieu d'année que c'est plus ce que tu veux faire, tu risques d'avoir du mal à bifurquer en M1.

    Cordialement.

  3. #3
    invite2abbff8a

    Re : hésitation capes-agreg maths

    Merci pour votre réponse.

    J'vais tenter le parcours Master recherche, ça 'ouvrira plus de portes, même si j'suis quasiment sure de vouloir être prof.

    Encore merci, et bonne journée !

  4. #4
    invite8b6423ea

    Re : hésitation capes-agreg maths

    Bonjour!

    Comme le disait l'éminent Evariste_Galois tout dépend de ton état d'esprit, mais également de tes capacités!!!
    Il faut savoir que le M1 de maths pure est très dur, et que l'aggrèg est corsée.
    Mais je pense que tu fais le bon choix si tu pars en M1 car tu emmagasines un certain bagage qui te seras toujours untile, même si tu ne veux faire prof qu'avec le CAPES!

    Bonne rentrée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d700d04

    Re : hésitation capes-agreg maths

    Salut fais un M1 : je vais te dire pourquoi.

    Personnellement j'ai enseigné deux ans après avoir passé le capes et l'agreg, mais ça ne me plaisait pas du tout.

    Après avoir travaillé un peu je reprends des cours en formation continue (master) : le fait d'avoir un M1 m'a permis de conserver des bases correctes pour cette poursuite d'études.

    Il faut aussi préciser que statistiquement les anciens titulaires de M1 poursuivent plus facilement par la suite même après une interruption pour raisons diverses (maternité, travail ...etc...)

    Quant au niveau du M1 en maths pures, ne t'inquiète pas: si tu aimes ce que tu fais, ça ira. L'agreg est aussi largement accessible : c'est un concours et chacun a ses chances : n'hésite pas à croire en tes chances.

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55
  2. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 07h45