etude d'un objet fractal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

etude d'un objet fractal



  1. #1
    invite152a412d

    etude d'un objet fractal


    ------

    Bonjour a tous!

    Voila je suis en plein exo de math a propos d'objet fractal.

    En fait on part d'un triangle equilatéral de longueur et pour l'étape suivante on ajoute à chaque côté un triangle equilatérale de longueur d/3.On nous demande de déterminer une suite qui permet de déterminer le périmetre de cet obejt et une autre suite pour déterminer l'aire.

    Si vous n'avez pas compris ça ne fait rien.C'est juste que j'ai trouvé que le périmetre de cet objet était de plus en plus grand a chaque étape et qu'il tendait vers l'infini alor que l'aire elle est fini.
    Esc-ce ça un objet fractal?

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : etude d'un objet fractal

    C'est bien un objet fractal, le périmètre est bien infini, l'aire reste finie. Ça j'en suis totalement sûr.

    Ces deux derniers points sont vérifiées par toutes les courbes fractales dans un plan, je pense. Par contre , je ne pense pas que ça en soit une définition.

  3. #3
    invite152a412d

    Re : etude d'un objet fractal

    dacord dacord
    merci pour l'info

  4. #4
    danyvio

    Re : etude d'un objet fractal

    Il faut peut-être entamer une démo, sinon le prof' ne se contentera pas de simples affirmations.

    A chaque "tour", on multiplie par 4 le nombre de côtés, chaque côté nouveau valant 1/3 du côté transformé. L'expliquer (c'est simple) et en déduire ce qu'il faut pour le périmètre.
    A chaque tour, on "greffe" sur chaque "ancien" côté (de longueur c) un triangle d'aire c * /4.
    Le justifier et en déduire ce qu'il faut pour l'aire.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite152a412d

    Re : etude d'un objet fractal

    oui mais c'est bon j'ai trouvé les résultats je trouve bien une limite infini pour le périmetre et pour l'aire la suite converge vers [2d²*(3)^(1/2)]/5
    C'est juste que le résultat m'a interpelé

  7. #6
    invite360385f3

    Re : etude d'un objet fractal

    Petite question probablement stupide vu mon niveau de math^^ mais comment ça se fait que l'on puisse définir l'aire alors que le périmétre est infini ?

  8. #7
    invite152a412d

    Re : etude d'un objet fractal

    ouhla!!
    Bonne question et c'est pour ça que j'ai lancé cette discussion.Quand je me suis retrouvé avec ce résultat j'ai tout revérifié étape par étape pour voir ou je m'étais trompé car pour moi c'était certain qu'il y avait une erreure.
    Mais en cherchant sur internet j'ai vu que c'était possible mais de là à l'expliqué aklors là j'en suis incapable...
    Comme quoi même avec plusieurs années de maths derrière soi on peu toujours être etonné

  9. #8
    invite360385f3

    Re : etude d'un objet fractal

    lol en effet, avec ce genre de situation il y a de quoi être surpris^^

  10. #9
    invitebfd92313

    Re : etude d'un objet fractal

    le périmètre n'est pas infini, il tend vers l'infini, donc l'aire est toujours définie meme pour un perimetre tres grand.

  11. #10
    Médiat

    Re : etude d'un objet fractal

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    le périmètre n'est pas infini, il tend vers l'infini, donc l'aire est toujours définie meme pour un perimetre tres grand.
    Pour une famille de courbe, indexée par un entier par exemple, on peut dire que le périmètre tend vers l'infini quand l'indice tend vers l'infini, mais pas pour une courbe.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invitebfd92313

    Re : etude d'un objet fractal

    oui c'est bien pour ca que je dis que pour chaque courbe de la famille en question l'aire est bien définie il n'y a pas de périmètre "infini", étant donné un entier quelconque le périmètre correspondant sera fini.

  13. #12
    inviteaeeb6d8b

    Re : etude d'un objet fractal

    J'avais fait un calcul similaire il y a quelque temps. En fait, le truc repose sur le fait que la série liée au périmètre est divergente mais celle liée à l'aire converge. Et dans certains cas, c'est normal.
    Par exemple :
    Si on rajoute des carrés de plus en plus petits (côté 1/n) alors la série du périmètre diverge, mais celle de l'aire (terme général en 1/n²) converge.

    Romain

  14. #13
    Médiat

    Re : etude d'un objet fractal

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    oui c'est bien pour ca que je dis que pour chaque courbe de la famille en question l'aire est bien définie il n'y a pas de périmètre "infini", étant donné un entier quelconque le périmètre correspondant sera fini.
    Reste donc la question : quid de la courbe limite, si courbe limite il y a ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite35452583

    Re : etude d'un objet fractal

    Pour l'exemple de yogodo, cette courbe limite existe évidemment et est très connu, c'est le flocon de Koch (j'aurais dû commencer par ça).

  16. #15
    Médiat

    Re : etude d'un objet fractal

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Pour l'exemple de yogodo, cette courbe limite existe évidemment et est très connu, c'est le flocon de Koch (j'aurais dû commencer par ça).
    Oeuf Corse .
    Je voulais attirer l'attention sur la difficulté à définir le périmètre d'une courbe et sur l'erreur qui consiste à penser que la limite du périmètre est le périmètre de la limite.

    Exemple super-connu :
    • On part d'un triangle équilatéral de côté 1
    • On remplace un des côtés par deux triangles équilatéraux côte à côte
    • On itère (pour obtenir une lame de scie avec de plus en plus de dents, de plus en plus petites)
    La longueur de la courbe en dents de scie est constante : 2
    La limite de la courbe est le côté de départ donc de longueur 1.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. gravitation d'un objet
    Par invitedbff73f8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 21h24
  2. Positionnement d'un objet
    Par invitef1df453f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h45
  3. longeur apparente d'un objet
    Par invite389c96d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 22h11
  4. lancers d'un objet
    Par inviteb55605ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 17h59