record de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

record de calcul



  1. #1
    invite428365de

    record de calcul


    ------

    étudiant rémois en informatique de 24 ans, Alexis Lemaire, a établi vendredi à l'université de Reims un nouveau record du monde de calcul mental, trouvant la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres en 3,625 secondes, a constaté l'AFP.

    L'épreuve, dont les règles ont été fixées par le Guinness Book, consiste à trouver, à partir d'un nombre à 100 chiffres proposé par un ordinateur, le nombre à 8 chiffres qui, multiplié 13 fois par lui-même, a donné ce résultat.

    Alexis Lemaire, qui avait établi un premier record en 2002 en 13,55 secondes, avait été battu le 23 novembre dernier par un Allemand de 38 ans, Gert Mittring, qui avait fait un temps de 11,80 secondes.

    "Le premier record enregistré par le Guinness, en 1970, était de 23 minutes: aujourd'hui les techniques se sont améliorées", a expliqué à l'AFP M. Lemaire, regrettant que depuis 2002, cette catégorie de record ne soit plus présente dans le célèbre livre.
    © 2004 AFP


    Comment a t il fait ?

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : record de calcul

    je me le demande
    parce que le premier des 8 est 4 ok mais apres faut deja lire 100 chiffres

  3. #3
    isozv

    Re : record de calcul

    entraîne toi pendant 8 ans 200 à 300 fois par jour (soit une à deux heures par jour) à cet exercice et on en rediscutera quand tu auras 24 ans.

  4. #4
    invited04d42cd

    Re : record de calcul

    Déjà le temps de lire 100 chiffres ! Et puis de dire son nombre à 8 ciffres ! Ca prend bien plus de trois secondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428365de

    Re : record de calcul

    c'est un vrai record !

  7. #6
    invite428365de

    Re : record de calcul

    il n'y a peut etre pas necessité de lire les 100 chiffres pour trouver le nombre !

  8. #7
    invite9e95248d

    Re : record de calcul

    il doit avoir un temps pour lire le chiffre sinon c'est pas possible...

  9. #8
    invite9e95248d

    Re : record de calcul

    ou alors il a reconnu une séquence de chiffre d'un nombre qu'il connaissait ^^

  10. #9
    invite428365de

    Re : record de calcul

    c possible mais c'est un genie .

  11. #10
    invite9e95248d

    Re : record de calcul

    lol
    savoir compter n'a rien de génial

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : record de calcul

    Bonjour,

    J'imagine qu'on lui laisse le temps de lire le nombre, et qu'il anoonce lorsqu'il a terminé son calcul.
    Ceci dit, sait-on s'il calcule "normalement", ou s'il fait partie de ces calculateurs prodiges dont les méthodes de calcul sont très personnelles et incommunicables, du style remplacer les nombres par des couleurs, ou par des formes voire entendre une voix qui calcule à son oreille.
    Il y a quelques jours est passé à la télé le cas d'une personne chez qui deux zones du cerveau normalement séparées communiquent entre elles (synesthésie: croisement de deux sens); pour calculer il voit les nombres de départ avec une certaine forme, le résultat est le nombre dont la forme emplit l'espace entre les formes des deux nombres. (Heu...Je suis assez clair là...?)

    Amicalement.

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : record de calcul

    Ah, pour une émission de télé, il a appris une langue nordique (le Finnois je crois), réputée pour son extrème difficulté pour les étrangers en une semaine.
    Le cerveau est une machine merveilleuse. Y a encore du boulot

  14. #13
    invite51f4efbf

    Re : record de calcul

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    il n'y a peut etre pas necessité de lire les 100 chiffres pour trouver le nombre !
    Ca voudrait dire que deux nombres différents ont la même racine, ça, ce serait gênant Sinon, l'émission de M6 est difficilement de confiance (rien que le titre "Docs de Choc" je crois ? Enfin un truc racoleur approchant), le but c'est de faire de l'audience, pas de la science (et les deux font rarement bon ménage...).

    Le terme "génie" ne veut pas dire grand chose, et si on l'employait ce ne serait pas pour quelqu'un qui sait faire de grosses extractions de racines carrées

  15. #14
    invitedebe236f

    Re : record de calcul

    j ai vu l emission
    sur les 50 personnes qui font des prodiges (tous dans le genre autiste)
    il est le seul a etre "normal" donc je me demande si tous ca est vrai
    il

  16. #15
    invite428365de

    Re : record de calcul

    j'ai pas eu l'inofrmation dans docs de choc je l'ai eu sur le site du guiness des records ! et sur celui de l' AFP !

  17. #16
    invited04d42cd

    Re : record de calcul

    De toute évidence il existe des astuces de calcul : à mon avis, il doit surement savoir rien qu'en lisant les premiers chiffres quels seront les premiers chiffres de la racine, et puis il doit essayer de "tatonner" en regardant les derniers du nombre de 100 chiffres pour trouver les derniers...

    Reste à savoir s'il serait capable de réitérer son exploit en aussi peu de temps

    Et puis, attention à l'"apellation" génie : pour moi, quelqu'un qui fait des calculs n'est pas un génie, un génie serait plutôt un Mozart ou Picasso, et bien d'autres

  18. #17
    invite428365de

    Re : record de calcul

    je relance ce sujet :

    voici un morceau d'article sur les surdoués du calcul mental paru dans le HS de science et vie junior 228 de mai 2005 :

    Alexis Lemaire, 24 ans, a atomisé le record precedent le faisant passer de 11 secondes 80 centiemes a 3 petites secondes 62 centiemes."c'est impossible d'aller plus vite " assure-t-il. durant ces trois secondes et des poussieres, soit a peine le temps de taper le titre de cet article, il est capable d'extraire la racine treizieme d'un nombre de 100 chiffres choisis au hasard et de taper les 8 chiffres du resultat sur un cliavier d'ordinateur. son prochain défi : extraire la racine treizieme d'un nombre de 200 chiffres en une a deux minutes.

    voila c'était pour préciser le truc.

  19. #18
    fragman

    Re : record de calcul

    Un peu plus de précisions :

    Alexis Lemaire a gagné son pari: il a réussi à extraire mentalement la racine treizième d’un nombre de 200 chiffres. Ce record mondial de calcul mental, organisé par Sciences et Avenir, a été officiellement réalisé et constaté par huissiers ce matin. Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres formant la solution en 513 secondes, soit un peu moins de 9 minutes.

    «C’est un calcul exceptionnel» selon l’un des témoins du record, Jean-Paul Delahaye, mathématicien, professeur à l’Université des Sciences et Technologie de Lille.

    Le calculateur de génie, étudiant en informatique de 24 ans, a réussi à la 742ème tentative. Il a échoué de peu sur une dizaine de calculs et refusé certains nombres à 200 chiffres proposés de façon aléatoire par l’ordinateur (sachant qu’il existe 390.000 milliards de nombres à 16 chiffres qui, élevés à la puissance 13, donnent un nombre comptant exactement 200 chiffres). L’ensemble de la tentative a duré une quarantaine de minutes.

    Alexis Lemaire avait battu un précédent record en décembre en réussissant à extraire la racine treizième d’un nombre à 100 chiffres. Ces derniers temps il s’entraînait deux heures par jour à extraire la racine treizième d’un nombre à 200 chiffres. Il espère améliorer le temps du record. «Je suis sûr que je peux y arriver en moins de 30 secondes».

  20. #19
    invitec4f8a2db

    Re : record de calcul


    Comment a t il fait ?
    la vrai question c'est : peut on y croire ?

  21. #20
    Coincoin

    Re : record de calcul

    Salut,
    Dans le Sciences et Avenir, il décrit une partie de ces trucs (pour trouver les derniers chiffres). On voit que c'est plein de trucs dans le genre "pour que la puissance treizième ait 200 chiffres, il faut que le nombre ait tant de chiffres et commence par tel chiffre" et de certains parties de calculs apprises par coeur... Bref, beaucoup beaucoup de travail, un peu de chance (il faut tomber sur un chiffre qui a une bonne tête, y a qu'à voir le nombre de tentative qu'il a refusé), et une sacré puissance de calcul ! D'ailleurs quand on voit que son prochain défi c'est d'apprendre quelques dizaines de langues, car il trouve que les langues, c'est des maths, on se dit qu'il doit quand même être sacrément fort !
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    invited04d42cd

    Re : record de calcul

    En fait, il y a beaucoup de trucs avec les logarithmes etc...
    Déjà qu'on lui dise que c'est un nombre de 200 chiffres réduit énormément le champs des possibilités comparé à si on lui donnait seulement le nombre.

    Mais bon, c'est sur qu'il faut être fort

  23. #22
    invite428365de

    Re : record de calcul

    merci pour vos précisions c'est sympa.
    c'est vrai qu'il a des techniques bien a lui comme l'identification a des couleurs etc...
    mais il y a un "génie" (entre guillemets) mathématique qui a appris le finlandais en 1 semaine sachant que c'est une langue reputée très difficile.
    voila @+

  24. #23
    invite3208933b

    Re : record de calcul

    Wooow
    Trop fort je voudrais poser une question àç COINCOIN et lui demander, "combien peut-il faire à un test de qi"
    je me disais Génie. Ce serait l'appellation d'un surdoué certe mais qui a résssi à mettre en avant ces capacités.
    Je vous propose de faire des recherches sur William James Sidis.
    C'était un vrai "génie mathématique."
    Capable d'apprendre une langue en... un jour.
    A +

  25. #24
    Coincoin

    Re : record de calcul

    Le truc, c'est qu'il est "génial" dans son domaine. A force d'entraînement intensif, il a réussi à mettre toute sa capacité de raisonnement sur un exercice précis. Mais dans d'autres domaines, il faut un autre type d'intelligence.
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite455504f8

    Re : record de calcul

    ça fait un peu phénomène de foire non? ça excite beaucoup le grand public parce que c'est spectaculaire (comme jouer des parties d'échec en aveugle) mais en soi l'intérêt est assez limité (mathematica le fait en une fraction de seconde). En particulier du point de vue de la créativité scientifique c'est nul et non avenu. Il y a dans la société actuelle un goût pour le performatif qui est assez détestable (que veut dire "apprendre une langue en quelques jours"? une langue ce sont des subtilités infinies, une littérature une poétique etc...je ne pense pas maîtriser le français à fond à 37 ans). Je pense à un article de D.Ruelle où il disait qu'on privilégie beaucoup le fait de savoir faire très vite des choses moyennement difficiles. Bach pouvait paraît-il improviser des fugues à 4 voix mais il a travaillé 30 ans sur la messe en si (quant à moi à l'école maternelle j'ai gagné un concours de qui ferait pipi le plus loin....)

  27. #26
    invite3208933b

    Re : record de calcul

    Rebonjour
    Vous avez raison Coincoin
    Mais en fait les surdoués sont générallement capables de faire des trucs justement sans entraînement intensif !!
    (woow ...)
    En fait oui.. Feldid
    quand il dit savoir parler, je ne pense qu'il puisse par exemple en allemand (il est Américain-(et ouias il st parfois pas bêtes!!!-)) Comme un certain goethe par exemple.
    Foire tu le dit. Mais met toi à sa place. peut-être que justement il a du souffrir en étant comme tel. Il n'a rien fait pour avoir de telles capacités intellectuelles!!! (marcher à 8 mois, lire à un an et deux mois LE NEW-YORK TIMES ..Harvard à 11 ans... 16ans il y enseigne!!!)
    Je pense comprendre le fait de ne pas avoir voulu faire partager son génie au monde. ça a du mal se passer...
    Mdrrr ::: Le pipi ! c du génie car u a mis en avant les capacités de ta vessie !!mdrrr

    @++++
    (Le génie C'est du relatif mais il faut pas sous estimer les surdoués !! je sais pu c de ki!aie)

  28. #27
    Etile

    Re : record de calcul

    Qu'est ce que tu appelles surdoués ?
    Personnellement, des gens surdoués je n'en connais aucuns, alors des génies...

  29. #28
    invite3208933b

    Re : record de calcul

    Salut "Elite"
    Je vais t'apprendre quelques choses et d'autres... Tu connais (sûrement) ou tu as peut-être déjà rencontrer qelqu'un d'asmathique ! Or les asmathiques se chiffrent à environ 5% d'une population. C'est à dire que pour cent personnes que tu vas rencontrer dans ta vie (et l'on sait qu'on en rencontre tous les jours) tu as cinq chances pour tomber dessus !
    Or le taux de surdoué (que l'on démarque générallement à partir d'un QI de 125-130) est lui aussi de... 5 %. C'est donc faux de dire que tu n'as jamais rencontrer (même si il y a quand même ce gros 95 % qui reste...!) de surdoué...
    ET!
    Il est même possible que toi même tu le sois ! Et oui !

    Génie. Hélas il ne faut pas tomber dans l'erreur : cherchez la définition de génie et VOUS VERREZ ça a (et oui) rien à avoir avec l'intelligence !
    Bon...je vous laisse à vos occupations intellectuelles : je vais dormir !
    @+
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. record now
    Par pallas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 22h10