Groupe de Klein et S3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Groupe de Klein et S3

invite3220cc5a

Groupe de Klein et S3

------

Bonjour, j'ai lu que le groupe symétrique d'ordre 3 était isomorphe au groupe de Klein ( une démonstration serait disponible dans le " abstract algebra" de Nicholson, que je n'ai pas pu consulter..)
    Est ce que l'un de vous pourrait m'expliquer pourquoi il y a bien isomorphisme?

-----

invite4ef352d8

Re : Groupe de Klein et S3

Salut !

euh pour moi S3 c'est le groupe des permutations de [1,3] c'est un groupe non abélien à 6 élements (le seul groupe non abélien à 6 élements)

et le groupe de Klein c'est (Z/2Z)², donc un groupe abélien a 4 élements... ils ne peuvent donc pas être isomorphe !

ou alors on à des définitions qui diffèrent ?

invite3220cc5a

effectivement, seulement l'égalité porte sur les dimensions... et autant il me parait naturel que dim(S3) = 6 ,autant je ne saurais montrer l'indépendance linéaitre ^o)
    (je sors de concours j'ai le cerveau lobotomisé, je demande de l'indulgence :$ )

invite3220cc5a

Et d'ailleurs, je viens d'écrire les matrices associées a S3, elles ne sont pas indépendantes linéairement, donc S3 aurait du mal a être de dimension 6.. on doit pouvoir montrer que sa dimension est 4 ce qui résolverait ce prmier problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3220cc5a

Bon, vu que je ne sais pas éditer, je suis condamnée a me répondre toute seule, et je précise que je me suis trompée de questions, j'aurais plutot du demander " pourquoi les automorphismes du groupe de Klein sont isomorphes a S3 "?

invite4ef352d8

Edit : à oui à la lumière de ton dernier post je comprend mieux ^^ je vais essayer de répondre !

invite4ef352d8

ce qu'il faut voir c'est un morphisme de groupe de (Z/pZ)^k, c'est la meme chose qu'un endomorphisme de (Z/pZ) espace vectorielle.

donc aut((Z/2Z)^2) = GL2(Z/2Z).

le groupe de klein à 4 element : 0,e1,e2 et e3=e1+e2.

il suffit de vérifier que pour s une permutation de S3 l'application
    fs:
    0->0
    ei->es(i)

est bien linéaire. (et elle est evidement inversible)

il suffit pour cela juste de vérifier que dans chacun des cas que f(e1+e2)=f(e1)+f(e2) (je te laisse le faire, c'est trés rapide...), en effet si on à cela, on peut définir f comme l'unique application linéaire que envoie e1 sur es(1) et e2 sur es(2) f coïncide avec fs !

et réciproquement toute automorphisme de (Z/2Z)^2 s'écrit de facon unique sous cette forme. d'ou l'isomorphisme.

invite3220cc5a

ah mon dieu, je ne comprends pas trop pourquoi aut(Z/2Z)² ) = Gl2(Z/2Z)..
    (si tu veux tu m'expliques les maths et en contrepartie je corrige ( sans penser a mal) tes fautes d'orthographe :$ ,mais en tout cas merci pour tes réponses)

invite4ef352d8

Et bien il faut mettre les main dans les défintion.

prend f un morphisme de groupe de (Z/2Z)^2, et vérifie que c'est bien une application Z/2Z linéaire :

on f(a+b)=f(a)+f(b)
    pour tous l dans Z/2Z f(lx)=lf(x) : (en effet si l=0, f(0)=0 et si l=1 f(x)=f(x))

c'est pour ca que je dis aut((Z/2Z)²)=GL2(Z/2Z)

mais ce n'est pas extrêmement important, je pensais juste que ça te clarifierai les pensées pour comprendre comment on vérifie ensuite que tous les "fs" sont bien des morphismes de groupe (ou des automorphisme linéaire)

mais essentiellement, c'est un résultat trivial (dans le sens ou il ne fait intervenir que des groupe à 6 élements, et donc qu'on peut trés bien faire la vérification à la main en écrivant les "tables de multiplication" du groupe), il faut juste t'en convaincre.

Discussions similaires

1. etienne klein
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 15h33
  2. Interview Etienne Klein
    Par invite44184c93 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 00h48
  3. Kaluza-Klein
    Par invited749d0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 11