Procédé d'orthonormalisation de Schmidt
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Procédé d'orthonormalisation de Schmidt



  1. #1
    invite4c8f7e37

    Procédé d'orthonormalisation de Schmidt


    ------

    salut.

    J'ai du mal à comprendre le Procédé d'orthonormalisation de Schmidt, enfin de point de vu théorique. J'aimerais bien voir comment ça marche sur un exemple concret si quelqu'un peut m'aider.

    Par exemple :

    Soit un ev des polynômes de degré inférieur ou égale à 2. E est munit du produit scalaire . Orthonormaliser la base canonique .

    il s'agit de faire quoi au juste ? calculer la norme de chacun des vecteur et puis....?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : Procédé d'orthonormalisation de Schmidt

    Tu cherches un vecteur de la forme a.1+b.X qui soit orthogonal à 1, tu le divises par sa norme pour le normer à 1. Ensuite tu cherches un vecteur de la forme p.1+q.X+r.X² qui soit orthogonal aux deux premiers etc.

  3. #3
    invite4c8f7e37

    Re : Procédé d'orthonormalisation de Schmidt

    on a e1=1
    Calculons la norme de e1 :
    on poses donc

    Ensuite on a e2=X
    On pose

    Puis

    Puis

    C'est bon ça ?

  4. #4
    inviteefb6206a

    Re : Procédé d'orthonormalisation de Schmidt

    Très simplement, il suffit d'accepter le fait qu'un sev soit en somme directe de son orthogonal et qu'il soit complémentaire, donc tout ton espace est formé de ces deux sev.Si H est un sev de E, et G est l'orthogonal de H, ,alors:

    H (somme directe) G = E

    A partir de là, tu sais qu'en choisissant un vecteur de H et un de E, tu as un vecteur de G, donc orthogonal à H, donc à tout vecteur de H, ce qui est agreable quand on cherche un base orthonormée.
    Au debut, tu prends le vecteur 1 de ta base de depart: il est normalisé, pas de pb.
    Ensuite, tu considères le sev de base (1) (en fait de la base orthonormée que tu as deja formé) et tu prends le vecteur X: à priori on n'est pas normalisé, et pas orthogonal à 1, donc tu utilises l'egalité précédente en disant que X est un vecteur de E, et donc que sa projection sur H est un vecteur de H: c'est la que tu utilise ton produit scalaire, avec la formule de projection.
    Avec ces deux vecteurs, selon l'égalité, tu as acces à un vecteur de G, donc de l'orthogonal de H: il suffit donc de le diviser par sa norme, et tu a ton nouveau vecteur de la bas orthonormée.
    Apres, il reste à refaire exactement la meme chose avec X²: la seule difference est que la projection sera plus lourde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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