qu'elle est la relation entre le theoreme fendamentale du calcul d'integral et la limite d'une somme de reimann:
-----
08/07/2008, 23h51
#2
invite3a92b465
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
169
Re : somme de reiman
Quant tu as une somme de Riemann, en faisant tendre ton pas vers 0, cette somme tend vers la valeur d'une intégrale. Cette intégrale t'est donnée par l'expression de ta somme.
Ensuite je pense que le calcul de cette limite peut parfois se faire par le théorème fondamental de l'intégration. Mais à part ça...
En espérant t'avoir aidé,
à bientôt
09/07/2008, 03h22
#3
invite6f25a1fe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 245
Re : somme de reiman
Tu peux surement le voir comme un calcul d'aire sous la courbe (c'est comme ca qu'on m'a introduit le calcul intégrale quand j'étais au lycée)
La somme de Riemann correspond en fait à la somme des aires de petits rectangles de largeur un pas qui vaut p=(b-a)/n où on fera tendre n vers l'infini et de hauteur la valeur de ta fonction au point k, c'est à dire f(a+k*p)=f(a+k.(b-a)/n) et qui recouvre la surface entre ta courbe et l'axe des abscisses. C'est pour ca que tu as le terme (b-a).f[a+k.(b-a)/n]/n dans ta somme.
De même, le calcul intégrale consiste en fait à faire la somme des aires de rectangles de largeur infinitésimale dx et de hauteur f(x). On fait alors la "somme" des f(x)dx entre a et b : c'est l'intégrale de f(x)dx.
Dans les conditions qui vont bien, on alors égalité etre les deux :