Bonjour,
J'essaie en ce moment d'apprendre la théorie de la mesure (après toute une année passée à tenter de comprendre les probabilités et l'analyse fonctionnelle en passant outre ce monument (je ne vous cache pas que c'est difficile !)).
Je commence donc par ce que j'ai pu trouver sur un TD de l'ENS et qui m'a toujours semblé bien obscur : la liminf et la limsup.
On me donne donc la définition suivante :
et la définition correspondante pour liminf.
On me demande d'abord de vérifier que ces deux définitions ont bien un sens et on me dit que oui car (pour prendre l'exemple de limsup), la suite est décroissante, elle admet donc une limite dans .
Bon là j'ai un problème.
La suite donnée est effectivement décroissante. En effet je prends le sup d'un ensemble de réels, puis je réduis cet ensemble en faisant tendre n vers l'infini, le sup est donc pris dans un sous-ensemble de cet ensemble de départ et est donc nécessairement inférieur ou égal au sup initial (j'espère avoir été clair).
Cela dit, je ne vois pas du tout en quoi ce sup ne pourrait pas être égal à +l'infini. Si je prends par exemple la suite :
(1,2,3,4,...)
On a que pour tout n, non ? En fait leur suite est bien décroissante mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait être constante égale à l'infini.
Merci pour votre aide !
-----