Plop !
J'ai lu un passage dans un bouquin hier et je n'ai pas compris une implication...
Mici bicoup pour toute réponse, comme d'hab !
-----
Plop !
J'ai lu un passage dans un bouquin hier et je n'ai pas compris une implication...
Mici bicoup pour toute réponse, comme d'hab !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour Médiat et Merci (hem... joking ), c'est parfait !
Petit PS : IFS ? intelligent, farceur mais sage ?
La suite pourrait elle être rapidement explicitée
Merci d'avance
+++
Donc on en est restés à , où n est, ne l'oublions pas, la puissance de p dans la décomposition de a.
Donc , ce qui revient à dire que puisqu'on travaille sur les entiers !
Donc comme par définition, alors
est-ce clair ?
Et prof Médiat, cela paraît-il juste ?
Crois-moi ou pas, c'est venu au hasard, mais j'ai trouvé ça appropriéVile flatteuse !
Si ça peut intéresser, ça fait partie d'une démonstration dans la théorie des nombres : l'irrationalité de (d non carré parfait bien sûr ^^) (Théorie des nombres chez Dunod) :
Raisonnement par l'absurde
Supposons , a et b premiers entre eux.
(1)
Comme d n'est pas un carré, il existe un facteur premier p et un entier k tq où .
(1) se réécrit (2)
Alors et donc et on écrit .
(2) se réécrit alors
d'où
On constate que p divise mais ne divise pas . Donc et par suite .
: contradiction
Merci Molette
La précédente démo est très belle aussi, j'avais presque la même pour montrer l'irrationalité de racine de 2...
+++
Salut la clé à Molette,
Une autre démonstration, plus rapide ... On va montrer que () est soit entier soit irrationnel
Supposons que est rationnel. Soit la valuation p-adique de l'entier .
Nous avons, compte tenu du fait que :
ou encore
car est un nombre entier. D'où
Salut zweig !
Hmm je crois voir l'idée générale, mais ta dernière ligne me semble bizarre
Le truc c'est où montres-tu que c'est irrationnel si ce n'est pas un entier naturel ?
C'est de la logique, en fait tu distingues 2 cas:
- 1er cas: il est rationnel; Zweig a fait la démo, il est alors entier
- 2ème cas (implicite): il est irrationnel
Ces 2 cas suffisent, car tout réel est soir rationnel soir irrationnel;
étant de plus disjoints (les cas!), le nombre en question est soit entier, soit irrationnel.
Oui c'est ça loweekee. J'ai fait passer sous silence le cas où était irrationnel.
Bon, c'était un peu rapide la démo, j'vais plus détailler alors.
Nous disposons des formules suivantes :
- (1)
- pour tout nombre premier p (2)
- . Ainsi,
(3)
D'après (1), on a :
Or est un nombre entier positif par définition, donc , donc . Or est supposé rationnel, et d'après (3), on en déduit alors que est un entier.
On démontre de la même manière que est soit entier, soit irrationnel.
Pour cette dernière affirmation, j'aime bien la démo niveau Terminale suivante :
1-On démontre que si un nombre rationnel p/q (avec p et q premiers entre eux) est solution de l'équation à coefficients entiers
anXn+an-1Xn-1+....+a0=0
alors q divise an et p divise a0
2-On considère les solutions de l'équation Xn=d
Ah oui, c'est pa smal comme ça
Je vous propose une autre démo pour la racine n-ième (elle est de moi donc il y a peut-être une petite erreur quelque part) :
Soient a et b deux entiers naturels strictement positifs et
Lemme : si a et b sont premiers entre eux alors et le sont également (peut se montrer par récurrence par exemple).
Démo : soit a tel que est irrationnel (on sait que a existe, cf carrés parfaits). Il existe donc p et q entiers naturels non nuls premiers entre eux tels que soit . et étant premiers entre eux (cf lemme), d'après le théorème de Gauss, divise a i.e. il existe tel que , donc s'écrit soit d'où q=1 et : toute racine n-ième d'un entier rationnelle est entière.
Bonjour
Je ne connais rien en théorie des nombres... mais ça veut dire quoi, IFS ?
Merci bien
Plutôt rationnel non?
@Guillaume : IFS = Il Faut et il Suffit; peut aussi dire: une CNS est... (Condition Nécessaire et Suffisante)
edit: désolé pour le doublon...
@Electrofred: tu n'as même pas à justifier l'existence d'un tel a, logiquement parlant
En effet, c'est mieux .Plutôt rationnel non?
Oui c'est vrai, le but n'étant pas de montrer l'existence de racines rationnelles ...@Electrofred: tu n'as même pas à justifier l'existence d'un tel a, logiquement parlant
Merci.
Désolée pour le retard de réponse
Mais merci à tous pour vos démos, elles sont vraiment charmantes (surtout celle avec les valuations p-adiques, que j'ai enfin compris lol !)