Une histoire d'électrolytes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une histoire d'électrolytes...



  1. #1
    invite7179b7dc

    Lightbulb Une histoire d'électrolytes...


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier message ici, et j'éspère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir des difficultés avec la physique-chimie ^^

    Je suis en 1ere S et je bloque à la derniere question d'un exercice mettant en pratique les concentrations effectives des ions. Voici l'énoncé :

    L'acide sulfurique à l'état pur est un liquide visqueux, très soluble dans l'eau. Il est constitué de molécules à caractère dipolaire de formule H2SO4. Sa solution aqueuse est utilisée comme électrolyte dans les accumulateurs au plomb.
    La concentration molaire apportée en acide sulfurique dans les accumulateurs vaut c=6,0 mol.L-1
    a. Ecrire l'équation de la réaction de dissolution de l'acide sulfurique dans l'eau
    b. Calculer les concentrations effectgives en ions oxonium et sulfate dans cet électrolyte.
    Pour la première partie, je pense avoir compris (j'ai répondu ceci :
    H2SO4 + 2 H2O -> 2 H3O+ + SO4²- )

    Bref c'est après que je m'emmêle les pinceaux, je sais que la concentration molaire effective d'un ion X en solution est notée [X] = nx / V (nx etant la quantité de cet ion présente dans un volume V de solution)
    mais je ne trouve pas les données dans l'énoncé qui me permettent d'arriver à une telle relation !

    Ya-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    bonjour,
    les ions sulfate viennent tous de l'acide introduit,donc leur concentration est connue, puisqu'il n'y a plus de molécules H2SO4!
    Les H3O+ viennent principalement de l'acide;visiblement il y en a 2 fois plus que de SO4²-

  3. #3
    invite94b6431d

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    Salut !

    Ne t'en fais pas personne ne t'en veux
    Alors pour la question a) je suis d'accord
    Ensuite pour la question b) tu peux écrire une relation entre les concentrations d'acide sulfurique et des ions oxonium et sulfate ( comme si tu faisais un tableau d'avancement à l'aide des concentrations pour la réaction écrite en a) ) Et tu pourras calculer leurs concentrations.

    La relation que tu donnes est juste mais il faudrait savoir quel est le volume de la solution, or on ne le donne pas. C'est pour cela qu'il faut utiliser les concentrations et non les quantités de matières.

    En espérant avoir été assez claire, sinon n'hésite pas à demander.

  4. #4
    invite7179b7dc

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite ! Mais en lisant les deux réponses, je me contredis dans mes résultats !

    Si je suis le premier raisonnement, je trouve que la concentration effective des ions sulfate est de 6,0 mol.L-1 et celle des ions oxonium 12,0 mol.L-1, mais en lisant la seconde réponse je vois le mot "calcul", or je n'ai fait aucun calcul pour parvenir à ces résultats, ce qui signifie que je me trompe ?

    De plus je ne comprends pas très bien ce que serait un tableau d'avancement avec des concentrations, tu peux m'expliquer ?


    Merci d'avance de votre patience, on dit souvent que je suis long à la détente ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b6431d

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    Citation Envoyé par Tuthur Voir le message
    Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite ! Mais en lisant les deux réponses, je me contredis dans mes résultats !

    Si je suis le premier raisonnement, je trouve que la concentration effective des ions sulfate est de 6,0 mol.L-1 et celle des ions oxonium 12,0 mol.L-1, mais en lisant la seconde réponse je vois le mot "calcul", or je n'ai fait aucun calcul pour parvenir à ces résultats, ce qui signifie que je me trompe ?

    De plus je ne comprends pas très bien ce que serait un tableau d'avancement avec des concentrations, tu peux m'expliquer ?


    Merci d'avance de votre patience, on dit souvent que je suis long à la détente ^^
    Coucou,

    Je trouve les mêmes résultats que toi, quand je dis calcul ça veut pas forcément dire utiliser une formule juste touver un résultat en chiffres

    Ensuite pour le tableau d'avancement en concentration en fait on l'utilise quand on ne connais pas les volumes, mais ça n'est possible que si ce volume est le même pour tous les réactifs et produits, bien sûr le principe est le même que pour les quantités de matière
    Il faut juste penser à le préciser quand tu raisonnes en qté de matière ou concentration.

  7. #6
    invite7179b7dc

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    Génial ! Je suis rassuré et je comprends bien maintenant, j'ai aussi compris la méthode du tableau d'avancement

    Merci beaucoup !

  8. #7
    invite94b6431d

    Re : Une histoire d'électrolytes...

    Citation Envoyé par Tuthur Voir le message
    Génial ! Je suis rassuré et je comprends bien maintenant, j'ai aussi compris la méthode du tableau d'avancement

    Merci beaucoup !
    Coucou,

    De rien, contente de voir que tu as compris, bon courage !

Discussions similaires

  1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. Une histoire de Pi !
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 09h00
  3. Une histoire de composées ;)
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 17h28
  4. Une histoire de Cardinal
    Par kNz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 17h28
  5. Une histoire d'invités
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2006, 16h54