Bonjour à tous, c'est mon premier message ici, et j'éspère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir des difficultés avec la physique-chimie ^^
Je suis en 1ere S et je bloque à la derniere question d'un exercice mettant en pratique les concentrations effectives des ions. Voici l'énoncé :
Pour la première partie, je pense avoir compris (j'ai répondu ceci :L'acide sulfurique à l'état pur est un liquide visqueux, très soluble dans l'eau. Il est constitué de molécules à caractère dipolaire de formule H2SO4. Sa solution aqueuse est utilisée comme électrolyte dans les accumulateurs au plomb.
La concentration molaire apportée en acide sulfurique dans les accumulateurs vaut c=6,0 mol.L-1
a. Ecrire l'équation de la réaction de dissolution de l'acide sulfurique dans l'eau
b. Calculer les concentrations effectgives en ions oxonium et sulfate dans cet électrolyte.
H2SO4 + 2 H2O -> 2 H3O+ + SO4²- )
Bref c'est après que je m'emmêle les pinceaux, je sais que la concentration molaire effective d'un ion X en solution est notée [X] = nx / V (nx etant la quantité de cet ion présente dans un volume V de solution)
mais je ne trouve pas les données dans l'énoncé qui me permettent d'arriver à une telle relation !
Ya-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
-----