définir un temps de fabrication industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

définir un temps de fabrication industriel



  1. #1
    invite1ac5a1db

    définir un temps de fabrication industriel


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais définir un mode de calcul général pour évaluer un temps de fabrication en industrie.

    Il y a 4 facteurs qui ont des conséquences sur le temps de fabrication. Chaque facteur a 6 variations différentes, ce qui est fait un total de 1296 cas.
    Le problème est qu'il est trop difficile de relever les 1296 cas, donc j'aimerias choisir un échantillon, et à partir de cet échantillon, trouver un modèle pour que je dise si j'ai tels paramètres, j'ai tel temps à la sortie.

    marco85

    -----

  2. #2
    invite1ac5a1db

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Le processus est pliage manuel.
    Le but est de connaître le temps passé à plier sur n'importe quelle pièce, en connaissant le poids des 4 facteurs suivants.

    J'ai rélevé 4 facteurs importants qui influencent sur le temps de pliage :
    la masse de la pièce ; le nombre de plis ; le nombre de retournement ; la longueur de la pièce

    Pour simplifier le problème, j'ai séparer en 6 catégories la masse : 0-15 kg ; 15-30 ; 30-45 ; 45-60 ; 60-75 ; >75
    Même chose pour la longueur : 0-500 mm : 500-1000 ; 1000-1500 ; 1500-2000 ; 2000-2500 ; >2500
    Le nombre de plis a lui aussi 6 catégories : 1 pli ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6
    Le nombre de retournements aussi ; 0 retournement ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5

    Ce qui fait un total de 1296 cas.
    Je souhaite donc étudier un échantillon de cette population afin d'en déduire une équation de la forme :
    temps=k1*masse + k2*nb plis + k3*nb retournements + k4*longueur

    Je crois qu'un plan d'expérience permettrait de résoudre le problème mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

  3. #3
    invite5a251c63

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Tu as un problème linéaire donc tu peux faire varier les paramètres un par un:

    Tu fais varier la masse et tu traces le graphe: ton coefficient directeur est k1.

    Tu fais varier les nb plis et tu traces le graphe: ton coefficient directeur est k2.

    Tu fais varier les nb retournements et tu traces le graphe: ton coefficient directeur est k3.

    Tu fais varier la longueur et tu traces le graphe: ton coefficient directeur est k4.

    Cependant, est tu sûr de ton modèle linéaire ?

  4. #4
    inviteccb09896

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Bonsoir,

    Je pense que tu peux faire une simple régression Multi-linéaire avec l'utilitaire d'analyse de MS Excel (pour parler d'un truc que presque toute le monde possède) à partir de mesures expérimentales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Si je comprends bien, le problème n'est pas tant d'établir l'équation que de savoir quel ensemble de données il faut collecter. Marco85, est-ce que des données ont déjà été collectées et sont disponibles pour l'analyse? Combien de cas supplémentaire est-il réaliste de collecter?

  7. #6
    invite1ac5a1db

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Ce que je suis sûr c'est qu'il n'y aucune interaction entre les 4 facteurs.
    Par contre, peut-être que l'équation peut être du 2° ordre, je ne sais pas.
    Avec les catégories de variabilités que j'ai faîtes, il y a 1296 cas, mais je ne souhaite pas mesurer ces 1296 cas. J'en ai pour le moment seulement relevé aléatoirement une vingtaine.

    J'essaye d'utiliser depuis peu le logiciel de statistiques "Statgraphics" et leur manuel dit que la méthode de garder un coefficient constant et de faire varier les autres n'est pas la bonne.
    Le problème est qu'à un moment donné on me demande, dans le logiciel, de chosir le type de plan d'expérience (plan factoriel fractionnaire, fraction irrégulière, de plackett-burman,...), mais je ne sais pas lequel sélectionner. Une fois le plan choisi, le logiciel prend un échantillon, défini en fonction des 4 facteurs et de leurs variabilités (il est possible de mettre des variabilités continues en particulier pour la longueur et la masse) que j'ai indiqué. Il me reste à mesurer les temps pour chaque cas de l'échantillon.

  8. #7
    invite5a251c63

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    "leur manuel dit que la méthode de garder un coefficient constant et de faire varier les autres n'est pas la bonne."

    Effectivement quand l'équation cherchée n'est pas linéaire ...

    Sinon, l'utilisation d'un logiciel me paraît la solution la meilleure.

    Bon courage.

  9. #8
    invite73192618

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Citation Envoyé par marco85 Voir le message
    Avec les catégories de variabilités que j'ai faîtes, il y a 1296 cas, mais je ne souhaite pas mesurer ces 1296 cas. J'en ai pour le moment seulement relevé aléatoirement une vingtaine.
    Très insuffisant. J'ai l'impression que chaque relevé est couteux, en temps ou en argent. Si c'est le cas, à ta place je réduirais chaque facteur à 2 niveaux (les deuxièmes minimum et maximum possible de chaque facteur) pour un total de 8 conditions. Au pire il te faudra 30 essais par combinaison de facteurs (donc 240), et avec de la chance beaucoup moins (ça va dépendre de la reproductibilité de chaque mesure).

  10. #9
    invite1ac5a1db

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    merci pour votre aide

    je pense que je vais acheté un livre sur les plans d'expériences

  11. #10
    invite43c8767e

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Bonjour,

    Je suis dans le meme cas que Marco85,

    Un éclaircicement ?

    Cordialement

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Fais comme lui ...

    Cordialement.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : définir un temps de fabrication industriel

    Citation Envoyé par rantan_jf Voir le message
    "leur manuel dit que la méthode de garder un coefficient constant et de faire varier les autres n'est pas la bonne."

    Effectivement quand l'équation cherchée n'est pas linéaire ...
    .
    je pense qu'il a été proposé de n'en faire varier qu'un seul à la fois, ( s'ils sont dit indépendants ) ce qui est différent.
    ensuite, il se peut que ce soit linéaire pour un facteur et en x² ou rac(x) par exemple pour un autre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Définir Section
    Par invitef25f7b9e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 17h16
  2. Definir le temps
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 15/09/2007, 16h37
  3. Fabrication d'une base de temps
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2005, 17h24
  4. Suite à définir
    Par invitec68be333 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2005, 11h42
  5. comment définir le vivant
    Par invite0613239e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2004, 11h48