Bonjour, j'ai un petit doute dans mon esprit sur comment prendre en compte une incertitude.
Voila le principe : On a une méthode de dosage permettant de récupérer la concentration d'un élément.
Cette concentration de l'élément A est obtenue en suivant la loi suivante : , où C = la concentration de la solution titrante, V0 le volume de prise d'essai et Ve le volume à l'équivalence.
On obtient donc une incertitude analytique liée au matériel utilisé de
Pour cette même méthode d'analyse, on réalise n analyses sur échantillon de même nature, ayant une concentration conforme aux analyses que nous voudrons faire plus tard, on en tire donc une moyenne, l'écart type, et une incertitude tu type , où t est le coefficient de student approprié pour un certitude à 95%.
Ma question est : on somme les 2 types d'incertitudes (incertitude liée à la formule et incertitude lié au dosage lié au résultat statistique), ou bien, comme je le pense, on ne s'intéresse qu'à la méthode donnant l'incertitude la plus grande, indiquant dans un cas qu'on est limité par le matériel, dans l'autre cas, par la dispersion des résultats.
J'espère avoir été clair dans ce qui me pose soucis.
Cordialement,
-----