Définition du principe de dédoublement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition du principe de dédoublement



  1. #1
    citron_21

    Définition du principe de dédoublement


    ------

    bonjour,
    je cherchais la définition du principe de dédoublement (mais je n'ai pas trouvé, même pas si wiki) en maths.
    Dans le cadre des coniques, tout ce que j'ai est l'équation d'une ellipse : (X²/a²)+(Y²/b²)=1, et l'équation de la tangente à l'ellipse en 1 point : (X0/a²).X+(Y0/b²).Y=1

    (avec (X0,Y0) le point d'intersection)

    est-cela le principe de dédoublement ? pourquoi a-t-on le droit de faire ca ???
    merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    Thorin

    Re : Définition du principe de dédoublement

    Ce "principe" est juste un truc utile pour retenir les équations des tangentes.

    ainsi, une conique d'équation x²/a+y²/b=1 a pour tangente x0x/a+y0y+b=1
    Autrement dit, on remplace les y² par y0y, les x² par x0x, et les 2x par (x0+x).

    Quant à la démonstration...on peut par exemple chercher à annuler le déterminant des bons vecteurs...

  3. #3
    citron_21

    Re : Définition du principe de dédoublement

    pourquoi "annuler le déterminant" ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    Thorin

    Re : Définition du principe de dédoublement

    Lorsque le déterminant de 2 vecteurs est nul, les vecteurs sont parallèles.
    ainsi, et la tangente en (x0, y0) est l'ensemble des points (x,y) tq le vecteur (x-x0,y-y0) soit parallèle au vecteur dérivé de la courbe en (x0,y0)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Définition du principe de dédoublement

    d'accord je vois !
    et ca peut constituer une démonstration rigoureuse, ou c'est juste d'ordre intuitif ?
    merci beaucoup
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    Thorin

    Re : Définition du principe de dédoublement

    Et bien il est à peu près trivial que si le point (x,y) appartient à la tangente en (x0,y0), alors le vecteur (x-x0,y-y0) est parallèle au vecteur directeur de la tangente
    Et si un vecteur de la forme (x-x0,y-y0) est parallèle au vecteur directeur de la tangente, alors, (x,y) appartient à la tangente, puisque (x0,y0) appartient à la tangente.

    A partir de là, c'est rigoureux.

Discussions similaires

  1. Dédoublement optique
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 15h55