amplitude complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

amplitude complexe



  1. #1
    naffrancois

    amplitude complexe


    ------

    Salut !

    Je ne suis pas tres familier de problemes oscilatoires, de traitement de signal...

    Ce que j'ai:
    - une serie de points discrets (representant grosso modo une sinusoide)
    - une amplitude complexe theorique (donc les parties reelles et imaginaires)

    ce que je voudrais c'est comparer les deux, donc comment passer d'une serie discrete a une approximation en ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : amplitude complexe

    Bonjour.

    Tu peux faire une transformée de Fourier discrète (TFD). Si tu veux juste une expression en x0+a cos(t+), tu peux prendre S(0) pour x0 et |S(1)| pour a.

    Cela dit, je suis perplexe quant à la donnée de l'amplitude. Généralement, on donne plutôt l'intensité efficace (qui est égale à l'amplitude divisée par pour les régimes sinusoïdaux, mais pas pour les signaux périodiques plus généraux).

    Pour retrouver cette intensité efficace, on applique le théorème de Parseval au résultat de la TFD.

    Disclaimer : cette TFD donne un résultat, mais ce n'est pas forcément celui que tu veux obtenir. En fait, tout dépend des conditions que doit vérifier la réponse (meilleure approximation en norme infinie ? en moyenne quadratique ? etc.)

    Taar.

  3. #3
    naffrancois

    Re : amplitude complexe

    Salut, merci pour ta reponse. je vais donc d'abord faire une evaluation "a la louche", car apres quelques recherches sur la TF, si j'ai bien compris celle-ci permet de faire ressortir le caractere non-lineaire en donnant les amplitudes liees aux harmoniques de rang superieur a 1.

    Etant donne que mon signal "a l'air" harmonique, j'en conclut que les amplitudes liees aux harmoniques de rang superieur sont petites, donc pourquoi pas negligeables, et dans ce cas peut-etre qu'en premiere approx je peux immediatement extraire la phase et l'amplitude sans trop me tromper ?

    J'ai bon ? J'ai rien compris ? J'ai mal au crane en plus aujourd'hui...

    Merci en tout cas

  4. #4
    naffrancois

    Re : amplitude complexe

    petit up, je dois etre sur de ne pas me melanger les pinceaux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amplitude complexe
    Par invite261209d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 15h36
  2. Amplitude...
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 18h31
  3. Amplitude
    Par invite92399b30 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 14h01
  4. Amplitude...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 19h45
  5. Amplitude introuvable....
    Par invite529d61de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 20h06