Bonjour,
Voilà il existe un résultat qui parait évident à tout le monde:
SI d= PGDC (a,b), alors le PGDC (a/c, b/d) = 1
Je me "creuse la tête" depuis un moment pour montrer cette propriété si simple en apparence.
Merci de votre aide.
-----
Bonjour,
Je me "creuse la tête" depuis un moment pour montrer cette propriété si simple en apparence.
Merci de votre aide.
Salut !
qu'est-ce que c ?
Je suppose que tu voulais écrire "PGDC (a/d, b/d) = 1"Envoyé par BrumaireBonjour,
Merci de votre aide.
Auquel cas j'aurais tendance à dire qu'il s'agit de la définition d'un PGDC.
Et comme on ne démontre pas une définition...
Sachant que si n divise a et b,
PGCD(a/n, b/n) = d/n
il est facile de démontrer ton problème...
Pour montrer cette propriété, suffit de passer par la décomposition en nombres premiers...
pgcd(A,B)=c !=0 donc par l'identité de Bezout il existe a,b tq aA+bB=c
=> (a/c)A+(b/c)B=1 et le théorème de Bezout nous dit que cette dernière équation équivaut à pgcd(A,B)=1
L'identité de Bezout n'est qu'une implication il me semble, mais le théorème est bien un équivalent.
=> a(A/c)+b(B/c)=1 et le théorème de Bezout nous dit que cette dernière équation équivaut à pgcd(A/c,B/c)=1 évidemment puisque ce sont A et B qui sont divisibles par c ...
Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt. Le théorême de Bachet de Méziriac (ou Bézout) n'est effectivement pas réciproque:
J'ai donc procédé ainsi
d = PGDC (a,b)
et a et b peuvent donc s'écrire ainsi
a = d*x et b = d*y
x et y sont premiers entre eux par définition
a/d= x et b/d=y
Comme x et y sont premiers, a/d et b/d le sont aussi
donc PGDC (a/c, b/d) = 1
Ce n'est pas peut-être pas très élégant mais ca marche!
Merci de l'aide quand même.
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.Envoyé par BrumaireLe théorême de Bézout n'est effectivement pas réciproque
Théorème de Bézout : pgcd(A,B)=1 <=> il existe a,b tq aA+bB=1 il y a équivalence.