Bonjour!
Je me demandais si quelqu'un avait une idée ou je pourrais trouver une démonstration mathématique similaire à celle-ci?
Cot(a*n)=(1-a*h)/(a*n)
a,h= Constante
n=variable vérifiant la solution.
La solution constitue l'ensemble des points qui coupent les fonctions cotangentes et l'hyperbole (1-ah)/an. Bref, la solution du croisement de la fonction tangente avec un autre hyperbole serait aussi valable.
Dans le cas du croisement d'une droite, il est plus rapide d'y aller intuitivement et de trouver :
Cot(n) = n/a
Posssède les solutions suivantes:
Si a=0, la droite x/a coincide avec l'axe des x et les solutions sont : ni=(i-1)*(Pi)
Si a= infinie, la droite x/a coincide avec l'axes des y et les solutions sont : ni=(2i-1)*(Pi)/2
Sinon, la droite se retrouve entre les 2 axes et j'ai le même problème à trouver les solutions....
Note : Ces équations proviennent de transfert de chaleur. Dans le cas de Cot(n)=n/a, a serait le nombre de Biot. Dans l'autre cas, a est le rayon d'une sphere et h le coefficiant de transfert par convection.
Bref, si quelqu'un peut me donner une piste pour tenter de solutionner ce problème, je vous serais très reconnaissant.
-----