Problème de fonctions analytiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de fonctions analytiques



  1. #1
    invitee75a2d43

    Problème de fonctions analytiques


    ------

    Bonjour,

    J´ai de nouveau un exo sur lequel je bloque complètement. On donne deux séries:

    f1(z) =


    f2(z) = .i +

    La première converge sur le disque ouvert |z|< 1, et la deuxième sur le disque ouvert |z-2| < 1

    Il s´agit de prouver qu´il existe un ouvert connexe U contenant les deux disques et une fonction analytique g sur U telle que

    g(z) = f1(z) si |z|< 1 et g(z) = f2(z) si |z-2|< 1

    J´ai d´abord pensé réunir les deux disques D1 U D2 mais ça ne va pas car cette union n´est pas connexe. D´autre part la deuxième fonction m´a rappelé un déterminant du logarithme, mais ça ne donne rien et je ne suis pas allé plus loin.

    Si quelqu´un a une idée, ça m´aiderait.

    Merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Problème de fonctions analytiques

    Bonjour.

    Soit l une détermination du logarithme sur l'ouvert U = R privé de la demi-droite des ib, , et telle que l(1)=0

    Alors , puisque l(z/|z|)/i est un argument continu.

    Tu remarques que forcément, f1(z)=-l(1-z), puisque même dérivée et même valeur en 0.
    Forcément aussi, f2(z)=-l(1-z) (même dérivée et même valeur en 2).

    z |-> -l(1-z) est holomorphe sur l'ouvert 1-U.

    Taar.

  3. #3
    invite9cf21bce

    Re : Problème de fonctions analytiques

    Ah oui, pardon.

    J'oubliais de dire que ceci ne marche que si tu prends

    f2(z) =

    Taar.

  4. #4
    invite9cf21bce

    Re : Problème de fonctions analytiques

    Zut, je recommence.

    Soit l une détermination du logarithme sur l'ouvert U = C privé de la demi-droite des ib, , et telle que l(1)=0

    Alors l(-1)=, puisque l(z/|z|)/i est un argument continu.

    f1(z)=-l(1-z), puisque même dérivée et même valeur en 0.
    f2(z)=-l(1-z) (même dérivée et même valeur en 2).

    z |-> -l(1-z) est holomorphe sur l'ouvert 1-U.

    Ouf. Deux c*** en quatre minutes, je pars faire une sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a2d43

    Re : Problème de fonctions analytiques

    argument continu? Je vois que j´ai pas bien assimilé le cours

    N´empêche: je vois ce que tu veux dire, donc il faut trouver une détermination du log.

    Peut-on toujours dire que l´ouver C privé de la demi-droite b.i (b>= 0) admet une détermination du logarithme?

  7. #6
    invitee75a2d43

    Re : Problème de fonctions analytiques

    Citation Envoyé par Taar Voir le message
    z |-> -l(1-z) est holomorphe sur l'ouvert 1-U
    Je crois avoir compris ta démarche, mais que veux tu dire par "1-U"?

    D´après mes dessins, l´ouvert où ça marche serait privé de la droite b.i avec b 1, car le segment où b 1 est dans le premier disque. Est-ce ça que tu entends par 1-U?

    Si je comprend bien cet exercice (je pense que c´est un exo classique), il faut d´abord dériver et voir que les deux fonctions sont égales á une constante près, puis après seulement choisir l´ouvert approprié?

  8. #7
    invite9cf21bce

    Re : Problème de fonctions analytiques

    On appelle argument continu sur un ouvert de C (ne contenant pas 0) toute fonction continue qui, à z, associe un réel qui convienne comme argument de z. Pour qu'il en existe, il faut et il suffit que l'ouvert n'isole pas 0.

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Je crois avoir compris ta démarche, mais que veux tu dire par "1-U"?

    D´après mes dessins, l´ouvert où ça marche serait privé de la droite b.i avec b 1, car le segment où b 1 est dans le premier disque. Est-ce ça que tu entends par 1-U?
    Non. La détermination l du logarithme concerne la variable 1-z. L'ouvert U doit donc contenir :
    le disque de centre 1 et de rayon 1
    le disque de centre -1 et de rayon 1

    En revenant en variable z, tu trouves l'ouvert . C'est C, privé des 1-ib, où b parcourt les réels positifs ou nuls (= privé de la demi-droite d'origine I(1;0) et pointant vers le bas).

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Si je comprend bien cet exercice (je pense que c´est un exo classique), il faut d´abord dériver et voir que les deux fonctions sont égales á une constante près, puis après seulement choisir l´ouvert approprié?
    Si tu as une fonction holomorphe f qui recolle f1 et f2, alors sa dérivée recolle f'1 et f'2. Comme la dérivée de f1, c'est 1/(1-z), alors forcément, la dérivée de f est aussi 1/(1-z) par le principe du prolongement analytique, donc celle de f2 aussi. C'est comme ça que j'ai détecté le typo dans ta définition de f2. Note que cette condition est nécessaire pour qu'il existe un recollement, mais pas suffisante : si tu remplaces la constante de f2 par 0, il n'existe plus de recollement (dans cet exemple particulier, les seules valeurs possibles sont les à cause des propriétés spécifiques des déterminations du logarithme ; pire, comme les deux disques se touchent, je pense que les seules constantes possibles sont et ).

    C'est effectivement un exo classique. L'idée est de trouver une forme close (ici -ln(1-z)+C, par exemple, grâce aux dérivées) puis d'ajuster :
    1. trouver un ouvert U ou ln(u) puisse être déterminé, de sorte qu'en variable z=1-u, l'ouvert obtenu contienne les deux disques)
    2. trouver la bonne détermination et la bonne valeur de C (ce qui revient en fait à choisir un détermination au hasard et à changer C pour s'ajuster à f1)
    3. ici, contrôler que le choix de U fasse tourner l'argument dans le bon sens pour que la fonction trouvée s'ajuste à f2 (et changer U si nécessaire).

  9. #8
    invitee75a2d43

    Re : Problème de fonctions analytiques

    Merci, je vais méditer tout cela, mais ça va prendre du temps....

Discussions similaires

  1. Techniques analytiques standardisées
    Par invite7a50990c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 09h52
  2. Méthodes analytiques PIXE / TTPIXE
    Par invite364f36a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h51
  3. méthodes analytiques 2
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 10h34
  4. méthodes analytiques
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 10h25