Bonjour,
En analysant les études destinées à promouvoir les médicaments, on constate qu’on peut mettre en évidence des effets modestes si on prend des populations importantes : il suffit d’y mettre le prix. Le seuil de significativité avec un p< 5% cher aux médecins dont la statistique n’est pas la tasse de thé (chacun son métier), peut donc être atteint avec un médicament dont l’intérêt reste discutable pour diverses raisons. Il y a des effets secondaires dont certains on été décelés, mais surtout une grande incertitude sur ceux qui se produiront sur le long terme.
Or la significativité statistique (p petit) n’est pas un bon indicateur puisque qu’il est dépendant de la taille de la population étudiée.
J’ai trouvé sur internet deux indices destinés à s’affranchir de ce biais, mais je n’en ai aucune expérience :
1). Le test Q de Yule, trouvé sur le site d’un confrère qui donne une échelle d’évaluation de la liaison, d’autant plus forte que Q (entre 0 et 1) est grand.
2). Le test V de Cramer, qui calcule la racine du rapport entre le X2 et la taille de la population, découvert sur un pdf pour licence. V est aussi compris entre 0 et 1, mais il varie en raison inverse de la liaison et je n’ai trouvé nul part une échelle de cette évaluation suivant les valeurs de V, faciles à calculer par ailleurs.
Est-ce qu’un spécialiste pourrait me trouver une échelle d’appréciations pour les valeurs du V de Cramer calculées et la façon dont il est possible d’utiliser l’un et l’autre test. (Yule et Cramer).
Je remercie par avance ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici et qui voudront bien m’aider.
Yvon
-----