Nombre premier et congruences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre premier et congruences



  1. #1
    invitebf1c7122

    Question Nombre premier et congruences


    ------

    Bonjour. Je ne parviens pas à résoudre la question suivante. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
    On pose le lemme suivant: si p est un nombre premier et si p congru à 1 modulo 4 alors il existe un entier a tel que a2+1 congru à 0 modulo p.
    Il faut montrer que l'on peut trouver à partir de l'entier a, un entier, qu'on notera encore a, et qui vérifie a2+1 congru à 0 modulo p et 0<a<(p-1)/2

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Nombre premier et congruences

    Tu peux par exemple simplement constater que si a convient à l'équation de départ, alors, (a-p) convient aussi. Par récurrence, (a-kp) convient aussi pour tout entier k.
    Parmi ceux-là, il en existe forcément un qui satisfait la seconde condition. (plus précisément, il existe k tel que (a-kp)<p, alors, soit a-kp<(p-1)/2, auquel cas c'est bon, soit a-kp>(p-1)/2, auquel cas il suffit de retrancher p encore une fois, et de prendre la valeur absolue).

    Thorin.

  3. #3
    invitec317278e

    Re : Nombre premier et congruences

    Au fait, si quelqu'un est motivé (par exemple, j'ai vu que galaxieA440 traine par là), il peut mettre cet exo dans le topic de Spé maths sur le forum des maths collège/lycée, c'est un petit exo qui ne demande pas de connaissance du supérieur, et il sort de l'ordinaire...

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Nombre premier
    Par inviteb917bfeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 18h18
  3. nombre premier
    Par invite4f9ef38e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 15h52
  4. Nombre premier
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 12h06