Bonjour,
Pouvez-vous vérifier mes solutions sur cet exercice portant sur les limites de suites svp ?
(image en pièce jointe)
On considère , la courbe formée par deux demi-cercles de diamètre , , ensuite , , la courbe formée par quatre demi-cercles de rayon , , puis , , la courbe formée par huit demi-cercles de rayon , ,... et ainsi de suite.
NB: Je pense qu'il y a déjà une faute dans l'énoncé (qui vient d'un bouquin et non d'un cours) car on parle un coup de diamètre et puis de rayon. Le , du dessin est trompeur car on ne sait pas ce qu'il faut considérer. Je pense néanmoins qu'il s'agit chaque fois de diamètre. La courbe , a un diamètre de , un diamètre de , ,...
Vous confirmez ?
Ecrire la suite des rayons des demi-cercles, la suite des longueurs des courbes, le terme général et la limite de chacune de ces suites lorsque le nombre de termes tend vers l'infini.
Solution :
Suite des rayons :
Terme général :
Limite :
Suite des longueurs :
Terme général :
Limite :
Si l'on met bout à bout toutes ces lignes, quelle est la longueur de la ligne obtenue lorsque $n$ tend vers l'infini ?
Solution :
Notation : Soit la longueur de la ligne obtenue au cran
On a
D'où,
Ecrire la suite des aires. Quelle est la limite de cette suite lorsque tend vers l'infini ?
Solution :
Notation : Soit l'aire dlimitée par la courbe
...
On a donc
D'où,
Que vaut la somme des aires lorsque tend vers l'infini ?
Solution :
.
Merci beaucoup !
PS: Il semblerait qu'il y ait un paradoxe derrière tout ça. En effet, si je ce que j'ai montré est correct, la longueur de la courbe tend vers . Or, à la limite, la courbe se confond aves le segment, qui a pour longueur d'où ...Très étrange...
-----