Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]


    ------

    Bonjour,

    La fonction uniformément discontinue de [0,1] dans [0,1] qui a un nombre associe 1 si il appartient à Q et 0 sinon a t'elle une mesure nulle sur [0,1] ?
    Si non, laquelle ?
    Ord Q est dénombrable mais Ord R/Q ne l'est pas et pourtant f est uniformément discontinue. C'est une idée que j'ai du mal a appréhender.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited6a8e0a5

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Pardon, je voulais écrire Q est dénombrable mais R/Q ne l'est pas. (d'ou Ord(Q)<Ord(R/Q).

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Salut !

    Comme tu le dit, Q est dénombrable, donc de mesure nul.

    et R-Q et donc (qui est non dénombrable) est de mesure 1 dans [0,1]


    (pour des ensemble infinie, on parle quand meme de cardinal, les ordinaux c'est encore autre choses, donc pas de "ord Q", mais bien card Q )

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Si on parle d'une mesure diffuse bien sur....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !

    Comme tu le dit, Q est dénombrable, donc de mesure nul.

    et R-Q et donc (qui est non dénombrable) est de mesure 1 dans [0,1]


    (pour des ensemble infinie, on parle quand meme de cardinal, les ordinaux c'est encore autre choses, donc pas de "ord Q", mais bien card Q )
    Merci,

    Mais ce qui m'ennuie est que f est uniformément discontinue.
    [0,1] int Q et [0,1] int R/Q devraient donc être de mesure identique ?
    Hors il semble que non.
    A qui et comment (quelles hypothèses sur la mesure doit-on retenir) doit on ce joli résultat ?

    Merci.

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    qu'appelle tu "uniformément discontinue" ? et pourquoi donc voudrait tu que la mesure de Q et R-Q soit la meme ???


    enfin ce "joli résultat" est une trivialité une fois qu'on sais définir une mesure et montrer que la mesure de Lebesgue existe : un ensemble dénombrable est union disjointe dénombrable de ces singleton, et une mesure doit entre autre vérifier que la mesure d'une union disjointe dénombrable c'est la somme des mesures... et comme pour la mesure de lebesgue les singleton sont de mesure nul on conclu que tous ensemble dénombrable est de mesure nul...

  8. #7
    invite7ffe9b6a

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Mesure diffuse <=> Mesure des singeltons nulle

  9. #8
    invited6a8e0a5

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    qu'appelle tu "uniformément discontinue" ? et pourquoi donc voudrait tu que la mesure de Q et R-Q soit la meme ???


    enfin ce "joli résultat" est une trivialité une fois qu'on sais définir une mesure et montrer que la mesure de Lebesgue existe : un ensemble dénombrable est union disjointe dénombrable de ces singleton, et une mesure doit entre autre vérifier que la mesure d'une union disjointe dénombrable c'est la somme des mesures... et comme pour la mesure de lebesgue les singleton sont de mesure nul on conclu que tous ensemble dénombrable est de mesure nul...

    Autant pour la "trivialité", je fais ça en autodidacte.

    J'entends par uniformément discontinu qu'il n'existe aucun point appartenant à R/Q ayant un voisinage sur R dont l'intersection avec Q soit nulle. Cela dit j'ai peut ête mal formulé ma pensée.

    Merci.

    PS: tout ensemble avec un t ou alors tous les ensembles

  10. #9
    invited6a8e0a5

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    PS: qu'appelle tu "uniformément discontinue" ? et pourquoi donc voudrait tu que la mesure de Q et R-Q soit la meme ???

    Je ne veux rien si ce n'est comprendre et je trouvais étrange que l'on puisse quelque part isoler (au sens intrerdire les voisinages) un espace de mesure non nulle par une quantité dénombrable de point.

    Cordialement.

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    Je ne sais pas trop si il y a quelque chose à comprendre la derrière... disont que c'est plutot un excellent exemple à avoir en tete pour ce faire une intuition sur les question de mesure : par exemple il faut garder en tete qu'il existe des ensembles dans [0,1] qui sont de mesure 1, mais d'intérieur vide ! (c'est ce point qui te gène visiblement) et qu'il existe des parties denses de mesure nul.



    NB : je ne sais pas si tu connais la notion d'intérieur, enfin d'intérieur vide c'est ce que tu entend par uniformément discontinue.

  12. #11
    invited6a8e0a5

    Re : Mesure de R/Q et de Q sur [0,1]

    D'intérieur vide mais de mesure non nul !?
    Oui c'est bien ce qui me troublait en y réflechissant un instant (même si je ne savais pas bien le formuler ).

    Merci beaucoup ksilver.

Discussions similaires

  1. Verrerie sur mesure
    Par invite706ffd68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 18h21
  2. Un portable sur mesure
    Par invite76774a8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 22h22
  3. Mesure EP sur atlas eq-g
    Par invitebc354f21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 12h48
  4. mesure de pression sur le corps
    Par invite249bb42f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 10h30
  5. mesure sur accus
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2006, 15h00