aide thèse médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide thèse médecine



  1. #1
    invite8984fb95

    aide thèse médecine


    ------

    Salut à tous
    Voila mon (gros) problème:je suis en cours d'analyse de résultats d'un questionnaire que j'ai fait passer à 200 patients pour ma thèse qui porte sur l'image quont les patients à propos du médecin généraliste remplaçant
    Pour cela , je voudrais comparer de multiples variables? J'avais commencé avec le Khi² mais j'ai l'impression que ca cloche (XLstat sous excel)
    Exemple:je voudrais savoir s'il y a un lien entre les différents degrés de satisfaction (pas du tout, assez, un peu et entièrement) des patients envers les remplaçants d'une part, et les différentes catégories socioprofessionnelles de ces patients (agriculteur, artisan, ouvriers, etc...) Donc dans mes tableaux il n'y a jamais que oui/non ou homme/femme comme dans tous les exemples que j'ai vus qur le khi² (le khi² ne s'applique t'il que pour deux critères différents maxi?)
    Alors que dois-je faire pour analyses rigoureusement et simplement ces croisements? Merci merci de me venir en aide
    A+ j'espère

    -----

  2. #2
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    Allo?
    Y'a t'il quelqu'un pour m'aider?
    Comment faire un khi² global d'un tableau à entrées multiples?
    Merci à tous

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : aide thèse médecine

    bonjour,

    pourquoi faire un test du Chi2? Le test te dira juste si tes variables sont indépendante ou pas, mais tu ne sauras pas dans quel sens est la dépendance éventuelle. Il y a beaucoup mieux à faire. Par exemple la régression logistique te permettra d'étudier, non seulement les différences entre catégories socioprofessionnelles, mais aussi des interactions éventuelles entre csp et sexe, etc.
    Par contre il faudra y passer un peu de temps et excel risque d'être un peu léger.

  4. #4
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    Effectivement les quelques tests que j'ai faits avec peu de variables (deux en fait) me donnent la valeur de p mais c'est tout
    Dans le cas de significativité je pensais faire un chi² colonne par colonne des tableaux et voir quelle colonne est significative? mais après ? j'en sais rien...
    Mes données sont entrées dans epiinfo 3.5.1 version anglaise
    Cela peut-il aider?
    Merci de ton aide
    Ah et aussi j'ai vu ce site http://www.u707.jussieu.fr/biostatgv/regsimple.php où il y a régression linéaire mais après pour remplir alors là???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : aide thèse médecine

    epiinfo va bien pour ce que tu as à faire. Si tu ne connais pas la régression logistique je te conseille le petit livre de Bouyer et al : Epidémiologie, publié par l'inserm.

  7. #6
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    Je te remercie...
    et je profite un peu pendant que j'ai un expert avec moi
    Peux tu me dire ce que vaut la remarque que me donne chaque résultat de chi² comme quoi il n'est pas valable car j'ai certains résultats à moins de 5 (parfois même 0) sur les deux cents patients interrogés?
    Dois-je m'inquiéter?
    Merci encore

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : aide thèse médecine

    Citation Envoyé par stheto Voir le message
    Dois-je m'inquiéter?
    ça dépend, ça vous prend le soir après un bon repas, ou bien le matin à jeûn?

    le test du Chi2 demande des cellules (cases dans le tableau à deux entrées) avec un effectif d'au moins 5 individus. S'il y en a moins dans plus d'une case, il faut s'inquiéter en effet. Une solution est de regrouper des modalités de l'une (voire des deux) des variables, par exemple regrouper des csp, de façon à avoir des effectifs supérieurs à 5 dans toutes les cellules. Autrement il y a des tests exacts, mais ils ne sont calculables justement quand toutes les cellules ont des petits effectifs.

  9. #8
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    Oui je comprends bien la notion de regroupement mais tout n'est pas "regroupable" justement. Par exemple le statut marital, marié n'est pas égal à concubin pas égal à divorcé, etc...
    Dans quelle mesure le chi² est-il faussé car beaucoup de cellules sont à 0 ou moins de 5?
    Merci toujours

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : aide thèse médecine

    Citation Envoyé par stheto Voir le message
    Oui je comprends bien la notion de regroupement mais tout n'est pas "regroupable" justement. Par exemple le statut marital, marié n'est pas égal à concubin pas égal à divorcé, etc...
    regrouper des modalités c'est bien mettre ensemble des choses qui ne sont pas égales.

    Dans quelle mesure le chi² est-il faussé car beaucoup de cellules sont à 0 ou moins de 5?
    pfff... pas mal sans doute. Il n'y a pas que le Chi2... j'insiste sur les modèles logistiques.

  11. #10
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    pour ce qui est des regroupements je n'entendais pas "égal" au sens mathématique mais "civil"
    pour ce qui est des "logistic regression" comme noté sur epiinfo (je suppose que c ça?) je ne sais pas m'en servir, il me demande des tas de choses (voir fichier)
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite8984fb95

    Re : aide thèse médecine

    en fait je m'aperçois (oups) que c'est pas mes effectifs mais les effectifs théoriques ("An expected value is < 5. Chi-square not valid") qui ne vont pas
    C pas mieux je suppose ?

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. Médecine et paramédical avec un bac S... aide !
    Par Sarti dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 23h54
  3. Aide pour médecine svp
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 21h05
  4. Médecine
    Par invitee5751064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21
  5. medecine...
    Par schlorfy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2006, 22h57