Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour médecine svp




  1. #1
    Pierrot69

    Aide pour médecine svp

    Voilà, je veux entrer en médecine l'année prochaine, mais ej suis un peu pommé pour ainsi dire...

    Je suis à Lyon et j'ai le choix entre 4 facs, j'aimerais aller àn Grange Blanche.

    Mais j'entend parler de Cha, d'Objectif Concours, de PCEM1...bref quelqu'un pourrait m'expliquer toutes ces notions svp?

    Je voudrais être radiologue, quelle fac de lyon vaut-il mieux choisir?

    Merci de votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Duside

    Re : Aide pour médecine svp

    Salut !

    Je vais tacher de t'aider à tout remettre dans l'ordre

    PCEM1 = dénomination officielle de la première année de médecine : ca veut dire Première Année du Premier Cycle des Etudes Médicales.


    Effectivement il y a quatre facs de médecine à Lyon, et il va falloir que tu effectues un choix lors de ton inscription. Globalement elles se valent toutes (même si chacun va te défendre son propre bifsteack ).

    Le premier critère de choix va être ton lieu d'habitation : si tu habites au sud de Lyon, il sera probablement interessant que tu ailles à Lyon Sud (Pierre-Bénite). Les trois autres sont rassemblées à moins d'un km les unes des autres ...

    Tu peux toujours essayer de demander les différents programmes des facs (ils ne sont pas tout à fait identique) et t'en servir pour aller là où ca te semble plus interessant pour toi ... Mais je te dis, globalement il n'y a que peu de différences.

    Tu vas donc faire un choix lors de ton inscription (en classant les facs par ordre de préférence), et l'administration va ensuite répartir équitablement les étudiants dans les quatre facs (donc ton choix ne sera pas obligatoirement respecté).


    Quant au Cha, Objectif concours, Galien, et consorts ... ca n'a rien à voir avec la fac : ce sont des boîtes de préparation privées, qui sont sensées t'aider à préparer le concours de P1. Je ne sais plus combien elles sont sur Lyon (4 ou 5), elles ont chacune un mode de fonctionnement très différent, également un prix très différent. Je ne m'engagerai pas ici sur un débat concernant les boites de colles ... Je pourrai éventuellement t'en dire un peu plus en mail ou en mp.

    Ces boîtes proposent des colles régulièrement, de type concours, pour aider à se préparer pour l'examen final, certaines proposent même des conférences supplémentaires en certaines matières (perso je considère ca comme inutile : il y a dejà bien assez d'heures de cours à bosser !).

    Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un mp ou un mail.
    Pour voir les programmes des différentes facs, tu peux aller visiter le guide des facs de remede , et tu peux également aller sur les forums de remede pour discuter avec des étudiants des différentes facs.

    A bientôt et bon courage

  4. #3
    Neutrino

    Re : Aide pour médecine svp

    Duside a très bien répondu, je me permet juste de faire mon "vieux con" (non, contrairement à ce que certains disent, l'expression n'est pas vulgaire, c'est du français courant ):

    - On ne rentre pas en médecine pour faire une spécialité en particulier parce que le choix de spécialité s'effectue à la fin de la 6ème année suite à un concours national. Il faut donc partir du principe que tu vas faire 6 ans de médecine tout court avec des vrais patients malades et tout, et que tu as une forte probabilité de ne pas devenir radiologue. Je dis ça parce qu'on découvre pleins de trucs au cours de ses études, en bien comme en mal.

    - L'autre truc c'est que le plus souvent, surtout pour les spé rares, on ne fait pas son internat dans la ville où on a fait son premier et deuxième cycle. Le choix à l'issue de la 6ème année est un couplet "section de spécialité + ville". Si tu entres en médecine à Lyon tu feras peut-être ton internat à Nancy ou Lille...

    - Même, d'ici à ce que tu y arrives : les profs auront changé, les chefs de clinique auront changé trois fois ce qui est suffisant pour changer toute la philosophie d'un service, etc. Les "bons plans internat" changent très rapidement, donc là à sec 6 ans avant que ça ne te concerne je ne sais pas si ce serait très valable...

    - Et puis enfin, pour juger la formation d'interne dans un CHU en particulier, il faut déjà avoir une idée du type d'exercice qu'on veut faire : libéral, hospitalier, hospitalo-universitaire; sous spécialisation ou pas; qualité de vie de l'interne; etc. Y a tellement de facteur que les gens hésitent jusqu'à la veille de leur choix de spécialité
    Dernière modification par Neutrino ; 03/04/2005 à 11h58.
    Neutrino


  5. #4
    Duside

    Re : Aide pour médecine svp

    Je n'avais pas encore répondu à la fin du message (plaisir de la chère oblige )

    Mais ... rien à rajouter !!!

    Sauf que entendre "vieux con" pour un pitit jeunôt de 19 ans ...

    (Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher)

    Bon quand même pour cette histoire de spécialité, je tenais à dire que je ne connais que de rares exemples de personnes qui sont rentrées en médecine dans l'optique d'une spécialité, et qui ont fini par faire autre chose. En effet, au cours des études tu vas aller dans un certain nombre de services différents, toucher du doigt de nombreuses spécialités, et probablement te rendre compte qu'il y a autre chose qui t'interesse plus particulièrement.

    Pour prendre mon propre exemple, je suis rentré en P1 cette année avec l'intention (si j'arrive à franchir le cap du concours) de faire de l'anesthésie réa, ce qui m'attire de par mon vécu professionnel en tant qu'infirmier. Mais aussi bien, et si tou se passe bien, dans 6 ans, j'aurai changé d'idée et je ferai de la cardio ou de la neuro ... rien ne me permet d'en être sûr !

    Donc pour résumer, rentre en P1, garde bien sûr ton objectif en tête si c'est ce qui te motive, mais n'oublie pas que l'avenir peut parfois réserver quelques surprises !

    Carabinement

    Laurent

  6. #5
    Kalas_BK

    Re : Aide pour médecine svp

    Je ne peut t'aider Pierrot69, mais t'encourager quoi qu'il en soit et bonne chance !!!!
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pierrot69

    Re : Aide pour médecine svp

    Merci à tous pour vos réponses!!!

  9. #7
    La grenouille

    Re : Aide pour médecine svp

    une idée serait peut être de regarder les taux de réussite au PCEM1 ... même si je ne connais pas le cas de Lyon et qu'il n'y a peut être pas temps de différences et surtout de choisir en fonction de ton temps de transport pour te concentrer sur le boulot !
    bon courage !!!

  10. Publicité
  11. #8
    Tonin69

    Re : Aide pour médecine svp

    merci beaucoup
    Cordialement Tonin

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. renseignement pour fac de médecine
    Par alexandra1347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/07/2015, 09h17
  2. AIDE pour DM svp
    Par Crri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h18
  3. SVP aide pour Photofiltre ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h09
  4. aide pour dissertation svp
    Par delphine dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2004, 13h20
  5. aide pour un sujet.....SVP
    Par sachek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 19h12