Problème de gestion d'atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de gestion d'atelier



  1. #1
    inviteef13ab03

    Question Problème de gestion d'atelier


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je voudrai vous exposé un petit soucis:

    Dans un atelier de fabrication on trouve X machines. Chacun des produits fabriqués va passer dans les X machines. La cadence de production de chaque machine est représenter par une moyenne et un ecart type.

    Lorsque la machine1 produit plus de produit que la machine2 peut en absorber on crait des stocks d'en cours; et lorsque la machine 2 produit plus vite que la machine1, la chaine s'arrete

    Mon besoin est le suivant: J'aimerai modéliser ce processus pour déterminer sur quel machine(s) je dois travailler pour: soit lui élever la moyenne de cadence, ou réduire son écart type, ou provoquer les stocks en cours necessaire entre machine..

    Voila.. se serait super sympa si je pouvais avoir un ptit coup de main!!
    Merci d'avance à tous
    djamel

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Problème de gestion d'atelier

    Ben déja, tu peux commencer à bosser sur les moyennes de production et (si ton produit est toujours le même et passe donc une fois dans chaque type de machine, ce qui n'est jamais le cas dans un atelier...) dire que le débit de la machine A * le nombre de machines A te donne une moyenne de prod globale de la machine A... Après, tu fais pareil pour B, C, etc... et tu te met au boulot pour améliorer les cadences des plus lentes...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    inviteef13ab03

    Re : Problème de gestion d'atelier

    Merci pour tes conseils,
    Mais j'aurai aimé savoir si il existait un model mathématique capable de représenter ce phénomène :la dependance des machines tout en prenant en compte les moyennes et les ecart types des cadences de productions. et plus difficile les encours de production entre machine
    Merci
    djamel

  4. #4
    mayonaise

    Re : Problème de gestion d'atelier

    Je crois que des logiciels de gestion d'atelier existent, peut-être que "Catia" créé par Dassault industries le fait, mais la licence doit flirter avec les 100 000€...

    Cherche sur google, on trouve par exemplece lien qui doit être pas mal...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef13ab03

    Re : Problème de gestion d'atelier

    En fait pour ce type de problème le meilleur outil (logiciel) a utiliser est plus la simulation de flux que des outils de planification ou pilotage d'atelier.
    Malheuresement il n'existe rien en freeware Un outil du type "Arena" coute dans les 15 000€ et faut compter environ 5000€ de formation pour pouvoir l'utiliser correctement.
    Mais comme mon problème reste encore relativement simple (d'un point de vue simulation de flux) je me demandais si on ne pouvait pas le gérer mathématiquement.. ??

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Problème de gestion d'atelier

    come tu dis, il n'y a pas peut-être pas besoin d'un logiciel à la mormoilneu
    tu parles de X machines, mais ces X machines ne fonctionnent pas n'importe comment. Il y en a qui fonctionne en parallèle (c'est à dire que certaines -par ex la numéro N- n'ont pas besoin des pièces fabriquées par d'autres -les N-1 précédentes: la Nième a peut -être besoin de N-k machines précédentes), et d'autres en séries

    Donc, en fait ton truc se résume à une sorte de cricuit électrique ou d'eau: l'eau passe dans un gros tuyau au début (les premières machines) et se faufile dans un tuyau dont la section se rétrécit (à moins que la cadence de tes machines augmentent au fur et à mesure de la production)

    il te faut donc faire un simple shéma et statuer à vue de nez sur la cadence de telle ou telle machine et faire un stock pour chaque machine (afin de permettre de la shiunter lors d'une réparation ou entretien)
    Fais comme si tu avais devant toi un circuit hydraulique qui ne doit pas péter et prévois des 'tuyaux de secours temporaires'

  8. #7
    camaron

    Re : Problème de gestion d'atelier

    La solution en général est qu'il faut réduire tes en cours.

    Le cout du capital investi est toujours élevé. En plus quand tu consdère que lorsqu'un stock ralenti ton processus de fabrication tu augmentes le risque d'obsolescence des références celà milite encore plus dans le sens de la réduction des stocks intermédiaires.

    Ce risque d'obsolescence peut être évalué mais pas modélisé.

    Donc le schéma de décision est de réduire la variabilité de chacune des machines puis de gérer les stocks en flux tendu en fonction de la variabilité des machines.

    Si c'est un problème de math plus qu'un problème de gestion d'atelier ton problème est amusant et si je trouve une solution je t'en ferai part.

  9. #8
    inviteef13ab03

    Re : Problème de gestion d'atelier

    Merci!
    C'est exactement ca.. j'essai de prendre ce problème comme un problème de math, en fait c'est effectivement un probleme de pilotage d'atelier, et j'applique la plupart des solutions enuméré plus haut, mais j'aimerai savoir si on pouvait modéliser mathématiquement ce problème

Discussions similaires

  1. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  2. gestion pwm = probleme
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 09h30
  3. Gestion de DD
    Par invite7fdcabbd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 13h57
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
  5. Gros problème de gestion de lecteur logique
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 18h38