Bimodule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bimodule



  1. #1
    invitecbade190

    Bimodule


    ------

    Bonjour :
    Je suis à la rechrche d'un cours en ligne sur les bimodules, bimodules centraux, et si celà est possible, en format pdf !
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Bimodule

    Je cherche surtout à savoir pourquoi dans le cas d'une algèbre associaitive commutative : .Le bimodule : sur est un module tel que : :
    Merci infiniment !

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Bimodule

    C'est plus precis comme question

    Je ne crois pas que ca soit vrai : Si A est une algebre commutative (ou meme simplement un anneau commutatif), alors tout A-module M a gauche est automatiquement un A-bimodule en posant:



    Mais du coup cette egalité est une definition de l'action a droite. Mais il me semble qu'il existe en general des A-bimodule qui ne verifient pas cette relation.

  4. #4
    invitecbade190

    Re : Bimodule

    Bonsoir "Jobhertz" :
    Tu peux m'expliquer stp le passage suivant de mon cours d'algèbre commutative ? :
    Un bimodule sur est à la fois un module à gauche et à droite tel que : .
    Dans le cas d'une algèbre commtative, on parle souvent de module sur pour designer un bimodule qui satisfait en plus la propriété suivante : : .C'est quoi le role de la commutativité dans cet affaire ? Qu'est ce qu'elle fait la commutativité ici ?
    Merci infiniment !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Bimodule

    En gros :

    Tu pars d'un module à gauche sur A. Donc l'expression am a un sens.
    Tu veux definir une action à droite de A sur M. Donc tu definis l'action à droite d'un element a sur un element m, qu'on note ma, comme etant egale a am.

    Maintenant, fait agir un element ab sur m. Tu sais que tu dois avoir (definition d'un module à droite) m(ab)=(ma)b .

    Or, par definition de ton action a droite, m(ab)=(ab)m=a(bm), et (ma)b=b(am).

    donc on doit avoir b(am)=a(bm) pour tout a,b, ce qui est vai seulement si A est commutative.