Bonjour,
Je viens sur ce forum pour la première fois, j'espère y trouver des pros des probabilités !
En effet nous avons "une dispute" en cours sur un forum de poker et personne ne semble capable de faire cesser la bataille avec des arguments en béton.
Je vous livre les chiffres postés par un forumeur qui se dit très fort en mathématiques afin que vous puissiez nous aider.
Merci beaucoup !
______________________________ ______________________
" Puisque l'on parle de mains favorites, il est plus probable de gagner plus de mains que la norme que d'en gagner moins !
La probabilité de perdre au moins 1 mains sur 2 sur 100 mains favorites à 80% est de 0.000000002% c'est-à-dire 1 chance sur 5 milliards.
Sur 10 mains seulements. Perdre 1 mains sur 2 sur 10 mains favorites à 80% à une probabilité seulement de... 3.28% !! Oui vous avez bien lu.
Autre information trés importante ce sont les probabilités sur les écarts par rapport à la norme (qui est de gagné 8 mains sur 10). Les probabilités de faire -1 ou +1 par rapport à la norme sont différentes:
probabilité de gagner 7 mains sur 10 = 20.13%
probabilité de gagner 9 mains sur 10 = 26.84% (plus de 6% de différence !)
Et ce n'est pas fini:
probabilité de gagner 6 mains sur 10 = 8.81%
probabilité de gagner 10 mains sur 10 = 10.74%
Ce qui donne :
probabilité de gagner moins de 8 mains sur 10 (cela additionne donc les 8 résutats de 0 à 7 mains gagnées) = 32.22%
probabilité de gagner plus de 8 mains sur 10 (cela comprend pourtant que les 2 résultats : 9 et 10) = 37.58%
Il est plus probable de gagner toutes ces mains que de gagner moins de 8 mains !!! "
______________________________ ______________________
Est-ce que de tels calculs ont une valeur ?
Ne sont-ils pas biaisés puisqu'ils ne portent apparement que sur 10 mains ?
Merci encore de votre aide avisée
-----