salut a tous
comment calculer la primitive de "exp(-(x^2)/2)" peu importe les bornes (je ne parle pas de l'integrale de gauss qui est connu mais plutot en general)?
merci de votre aide
-----

salut a tous
comment calculer la primitive de "exp(-(x^2)/2)" peu importe les bornes (je ne parle pas de l'integrale de gauss qui est connu mais plutot en general)?
merci de votre aide
apparement en approximant erf (qui est une primitive de exp(-x²) ) par son dévloppement limité
C'est une primitive de.
Grace a la theorie de Galois, on montre que erf ne peut pas s'exprimer a partir des fonction usuelles.
merci pour votre aide a tous
Cela vient de la theorie de Galois differentielle.
Tu peux regarder le lien suivant (voir 3.2 Th Liouville-Ostrowski +3.3 Application a exp(x^2) ):
http://www.fimfa.ens.fr/fimfa/IMG/Fi...tharoubane.pdf
mercije vais regarder ça.
Il n'y en a pas, personne n'en a jamais donné. Mais je dirais que c'est toutes les fonctions que tu rencontres jusqu'a Bac+2 (niveau Spe).
En tout cas le théorème dit que tu ne peux pas l'exprimer avec des fractions rationnelles, exp et log.
A moins que tu considères qu'une fonction usuelle est une fonction auquelle quelqu'un lui a donné un nom (exemples : Fonction de Whittaker, Fonction hypergéométrique ...etc et la liste est longue !!)
en math appliqué une fonction usuelle c'est plutôt une fonction "facile à calculer/approximer" (en un temps constant quelque soit x) et erf en est bien une dans ce cas