besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'aide



  1. #1
    invite70424c07

    Unhappy besoin d'aide


    ------

    bonjour, merci à ceux qui m'aideront
    On considère la droite vectorielle D, du R-ev de R^3, engendré par (2,2,-1),R^3 muni du PS usuel
    1) determiner une équation de D orthogonale
    je pense que c'est 2x+2y-z=0
    2) determiner une base ortho (u,v,w) de R^3 tq (u,v) base ortho de D ortho
    je pense que u=(1,0,2) et v=(0,1,2), et il reste à trouver un vecteur ortho aux deux autre grâce au produit vectoriel.
    u et v ne sont pas ortho comment faire pour répondre à cette question--------------------------------------------------------------------------------

    je dois calculer la matrice de la projection orthogonale p sur D et celle de q sur D ortho dans la base canonique , ici je ne comprend pas la méthode et jene vois pas ce qi faut faire

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : besoin d'aide

    bonjour,

    petite remarque préliminaire: j'espère que tu ne rédiges pas tes devoirs comme ton message: "je pense que" ça ne fait pas bonne impression chez les profs de maths.

    autrement, tu pars d'un vecteur (2,2,-1), tu cherches le plan vectoriel orthogonal à ce vecteur (à la droite engendrée par ce vecteur si tu veux), puis on te demande une base orthonormale dont deux vecteurs sont dans l'orthogonal à ton vecteur de départ. "Je pense que" tu devrais facilement deviner où chercher le troisième vecteur de la base en question?

  3. #3
    invite70424c07

    Re : besoin d'aide

    c'est aps le 3eme qui me pose pb car avec le produit vectoriel c'est bon mai u et v comme je les ai choisi ne sont pas orthogonal dc je ne sais pas comment n les choisi d'après la droite vetorielle

  4. #4
    invite70424c07

    Re : besoin d'aide

    désolé y manque des lettres ce que je veu dire c'est que le choix de u et v me pose problème car je ne sais pas comment les choisir d'après une seule droite vectorielle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : besoin d'aide

    Tu connais deja le vecteur (2,2,-1) qui est orthogonal au plan, et le vecteur (1,0,2) qui est dans le plan. Pour trouver le 3me, utilise le prod vectoriel de ces vecteurs, le résultat est un vecteur orthogonal à ces deux vecteurs et qui se trouve aussi dans le plan.

    Ensuite, pour trouver les matrices de projection orthogonale, quelle méthode peut-tu utiliser? J'en connais 2, dont celle des matrices de passage.

  7. #6
    invite70424c07

    Re : besoin d'aide

    pour les matrices de projection je nai pas compris donc peu importe la méthode

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. Besoin d'aide
    Par inviteb795ad0d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 08h07
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20