Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques



  1. #1
    invite9c9248c7

    Statistiques


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice, voici l'énoncé:

    " On considère une variable aléatoire de loi normale N(µ,sigma) sur la population étudiée. On suppose µ et sigma connus. Si on tire au hasard un échantillon de taille n, on peut donc déterminer l'intervalle de confiance I à 95% pour X. On tire 100 fois un échantillon de taille n.

    Quelle est la probabilité d'observer au plus 2 fois une valeur de X à l'extérieur de l'intervalle I ? (précision à 3 chiffres après la virgule) "

    C'est une loi de binomiale avec n=100, p=0.05 (le risque étant de 5% non ?) et q donc = 0.95...Pourtant en faisant les calculs je ne trouve pas le bon résultat qui est 0.118.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Statistiques

    Bonsoir,

    ton énoncé comporte plusieurs imprécisions :
    - il me semble que tu parles d'un intervalle de pari plutôt que d'un intervalle de confiance. La différence est subtile, mais il faut la connaitre :

    les bornes d'un intervalle de pari sont déterministes (dépendent des paramètres de la loi qui sont connus) et on regarde quand une variable aléatoire tombe ou non dedans :
    si je tire une variable aléatoire de la bonne loi, je prédis avec 5% de risque de me tromper que la réalisation va tomber dans l'IP

    les bornes d'un intervalle de confiance sont aléatoires et à l'interieur, il y a souvent un paramètre de la loi.

    - tu dis :
    "on tire 100 fois un échantillon de taille n", ce qui fait 100n réalisations de variables aléatoires...

    De plus, s'il s'agit d'un IC, ça n'a pas de sens de regarder si X est à l'intérieur (puisque les bornes de l'IC dépendent des réalisations de X) et s'il s'agit d'un IP, il n'y a pas besoin d'avoir des réalisations de X pour le considérer...

    Bref, je ne comprends pas trop...

  3. #3
    invite9c9248c7

    Re : Statistiques

    Pourtant c'est mon énoncé tel quel...C'est la médecine lol

    Malgré cela, tu n'aurais pas une idée ? même pas ?

Discussions similaires

  1. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  2. statistiques
    Par invite767b14c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 09h22
  3. Statistiques
    Par invite03fd15d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 10h19
  4. statistiques
    Par invitef4829b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 12h57
  5. Statistiques
    Par invite439d098c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 09h07