Salut à tous,
Je cherche la primitive de sin(x)*cos(x) :s j'ai un peu de mal..
Merci!
-----
Salut à tous,
Je cherche la primitive de sin(x)*cos(x) :s j'ai un peu de mal..
Merci!
tu sais développer cos(a + b), et autre ?
et bien oui
Bonjour,
Ne pourrait-on pas utiliser une intégrale indéfinie et un changement de variable ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
sûrement mais je ne voit pas laquelle :s
tu as le choix, c'est de la forme u*u' ou sinon tu peux te demander que vaut sin(2x)
salut,
.
sin(2x) vaut 2sin(x)cos(x)
donc sin(2x)/2 = sin(x)cos(x)
et ensuite?? je suis bloqué lol
Bonjour.
sinx*cosxdx=sinx*d(sinx)
j'ai dit une bétise monumentale, à oublier ^^
saluu!! dites pourriez vs m aider a determiner svp l intégrale de racine carré de ( sin(x)+cos(x) ) dx??? je suis bloqué!! merci davance!!
une intégrale est entre deux bornes, à ne pas confondre avec une primitive.
D'après Wolfram cette fonction n'a pas de primitive s'exprimant avec les fonctions usuelles...
http://integrals.wolfram.com/index.j...9&random=false
Salut, je ne sais pas trop comment faire si tu veux une primitive, mais pour l'intégrale tu peux utiliser un changement de variable simple:
->On part de
tu pose:. On utilise car on voit qu'il y à sa dérivée juste à coté .
Il faut remplacer l'élément differentiel par le nouvel element differentiel .
Pour le trouver, tu dérive ton en fonction de : .
Donc .
Pour finir tu dois redéfinir les bornes de ton intégrales car tu n'intègre plus entre a et b mais entre u(a) et u(b),
soit et .
On a donc et on reconnait une intégrale simple!
La si je ne me trompe pas tu as directement le résultat de l'intégrale.
A qui réponds-tu ?
Les derniers messages datent de 3 ans
Et la question initiale a reçu des réponses tellement plus simples que ton message en devient comique (" je ne sais pas trop comment faire si tu veux une primitive" alors qu' des primitives sont données dès les premières réponses).
Tu devrais commencer par apprendre à lire (*).
Cordialement.
(*) les fils de discussion.
NB : C'était mon foutage de gueule de fin d'année, mais je te souhaite d'avance de passer une meilleur année 2014. Sincèrement.
Bonsoir,
Cette discussion date pas mal mais j'ai une question qui s'y rapporte directement.
Pour résoudre l'intégrale entre 0 et 2pi de cos(x)sin(x), j'ai procédé à une intégration par partie (je n'arrivais pas à me souvenir de la valeur de sin(2x) )
Aussi j'ai posé: u(x)=sin(x), u'(x)=cos(x), v(x)=sin(x), v'(x)=cos(x) et je trouve que l'intégrale de cos(x)sin(x) vaut [sin²(x)]/2.
Or (sin²(2pi) - sin²(0))/2=0 ce qui est impossible puisque ceci doit correspondre à la longueur d'une courbe.
J'en déduis que ma méthode est fausse. Mais pourquoi, outre le fait qu'elle n'est pas très élégante?
Merci d'avance pour vos indications,
Bonjour.
Si ton intégrale devait te donner la longueur d'une courbe non réduite à un point, tu t'es trompée avant le calcul de l'intégrale. Car puisque c'est l'intégrale sur deux périodes de la fonction sin(2x) de valeur moyenne nulle.
Cordialement.
NB : [sin²(x)]/2 est bien une primitive de cos(x)sin(x). Vérification immédiate par dérivation.
Bonjour à tous :
Salut Flo67400 donc pour intégrés vous avez ici un large choix .
Cordialement
Merci pour ta réponse ultra rapide.
En vérifiant mes réponses, j'ai vu qu'il s'agissait en réalité de l'intégrale de |cos(x)sin(x)|. D'où l’intérêt d'utiliser la forme |sin(2x)/2|.
Bonne soirée !