factor(n)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

factor(n)



  1. #1
    invite0972ca96

    factor(n)


    ------

    Bjr,

    Pourquoi pour la factorisation des entiers, ne pas utiliser l'algo suivant;

    Construir la suite As+1=As^2 (mod n) : A0=2.
    puis , en utilisant l'algo de Floyd, detecter lorsque As+k=As, (càd lorsque la suite devient cyclique).
    puis en deduir que (As-1)^2=(As+k-1)^2 (mod n).
    Donc,GCD[((As-1)+(As+k-1));n]|n. Puis appliquer l'algo par recurence jusque à la factorisation complete de n.

    Ainsi, la difficulté de facto dépends seulement de la recherche de collisions de la suite, et je croi, que pour cela, la methode de Floyd est plutot efficace?! Non?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : factor(n)

    C'est exactement l'algorithme rho de Pollard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_rho_de_pollard

    C'est un algo probabiliste (dans le sens ou effectivement GCD[((As-1)+(As+k-1));n] divise n, mais ca ne veut pas dire qu'on a alors trouvé un facteur non trivial de n).

    Il est plutot performant mais si ma memoire est bonne c'est en gros de complexité polynomiale en p, ou p est le plus petit diviseur de n, donc ca marche bien pour un nombre qui a de petits facteurs. Mais pour un nombre RSA, par exemple, ou les facteurs sont en gros de taille |n|/2, ca reste largement exponentiel en |n|.

  3. #3
    invite0972ca96

    Re : factor(n)

    Re,

    Merci, ms justement, de 2 choses l'une, pourquoi l'algo Rho ajoute un coeff supplementaire (c) à f(x)?? Puis, il cherche As=As+k [p], contrairement à celui de dessus?!Bref je trouve l'explication un peu flou, auriez vous l'amabilité de m'expliquer?

  4. #4
    acx01b

    Re : factor(n)

    juste un petit détail dans RSA :
    où les facteurs sont en gros de taille 2^(q/2), où q est le nombre de bits (RSA 256 bits par exemple) ca reste largement exponentiel en q.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0972ca96

    Re : factor(n)

    Oui,

    Merci pour la precision, mais pourrait-on m'expliquer la methode Rho svp, entre autre, pourquoi f(x)=x^2 +c mod n et pas simplement x^2 mod n. De plus, pourquoi lorsque le cycle est detecter, As-As+k est un multiple de p ?

    Par avance (pas trop j'espere : )) merci.

  7. #6
    invite0972ca96

    Re : factor(n)

    Personne pour répondre??

Discussions similaires

  1. De la dictature de l'Impact Factor (*)
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/03/2009, 18h14
  2. Facteur de Forme / view factor
    Par inviteda569358 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 23h34
  3. Finite Correction Factor
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 18h59
  4. Impact FACTOR
    Par invite9a464dea dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2006, 23h01
  5. impact factor
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h31