Bonjour à tous.
Je m'intéresse pour le loisir à la vision des objets, les perspectives associées, ainsi qu'aux transformations mathématiques possibles, pour pouvoir les utiliser en programmation.
Je ne sais pas trop par où commencer, donc je vais partir du début :
Quand j'étais en seconde, j'ai vu un petit dessin grec en deux parties qui représentait 2 piliers surmontés d'un fronton. (Dessin retrouvé sur l'acropole d'Athènes, si mes souvenirs sont bons.)
La première partie était "droite", les piliers bien verticaux, et le fronton bien horizonal. Elle représentait - m'a-t'on dit - le fronton de la construction réelle.
La deuxième était "bombée", les piliers comme observés à travers un verre grossissant, alors que le fronton était exagérément courbé vers le centre. Représenterait le fronton vu par l'oeil de l'observateur lambda.
Un petit dessin valant mieux que mon discours, voici :
(dessin paint des deux piliers, vue normale/vue observateur.)
La construction du bâtiment en question aurait été calculée de manière à compenser ce décalage entre objet réel/objet vu.
Et après ce temps, j'ai commencé à travailler sur la perspective cavalière (Seules les lignes verticales et horizontales ont les mesures exactes, les lignes en "profondeur" sont réalisées sans échelle particulière, à l'appréciation du dessinateur.),
puis j'ai découvert la vue isométrique (merci les jeux vidéos Qui garde tous les rapports de longueurs exacts, les objets sont dessinés de manière à placer les coins suivant un rapport de 60° par arrête perpendiculaire.),
et pour finir celle des "3 points" -dont je ne connais pas le nom exact- (qui se rapproche de la vue isométrique, mais avec les valeurs d'angles données par l'intersection de 3 droites de manière arbitraire).
Bref, j'en suis maintenant là : je cumule les deux paragraphes précédents, pour relier la vision d'un objet, lors d'une perspectives "3 points".
Un bête carré dans cette vue a deux phases (en plus du stade "bête carré") :
- le bête carré
- le résultat visible par l'oeil (dessin d'un carré "vu")
- le résultat à mettre en place pour faire voir un "bête carré" à l'oeil. (dessin d'un carré "calculé")
J'ai besoin de vous pour plusieurs choses :
- Est-ce que je me trompe entre la phase "ce que l'oeil voit" (avant redressement par le cerveau) et l'objet à observer (avant perception par l'oeil) ?
- Quel serait le moyen mathématique le plus simple dont je pourrais disposer pour arriver à mes fins ? (Niveau bac maximum, si possible ^^) / Pour le moment, je pense travailler en (8) cadrans, mais ça me pose le soucis des diagonales qui font partie de deux cadrans à la fois.
- Sur quel(s) ouvrage(s) m'appuyer, pour m'aider dans cette tâche ?
- Et enfin, savoir si je suis le seul à me poser ce genre de questions ? ^^
Merci d'avance,
#.
-----