D'où il vient le "d" infinitésimal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

D'où il vient le "d" infinitésimal?



  1. #1
    invite419dddbc

    D'où il vient le "d" infinitésimal?


    ------

    Salut! Je me demandais....car c'est extrêmement abstrait dans ma tête, c'est quoi le d? Exemple, x dx, ca clique dans ma tête comme étant un intégrale de x, mais je ne comprend pas sa signification et ce "d" ce retouve partout!
    Si vous avez des articles ou des petites explications, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : D'où il vient le "d" infinitésimal?

    Salut !


    c'est assez compliqué en fait...

    à mon avi, tant que tu n'as pas vu de calcul différentiel il vaut mieux te contenter de voir ca comme une notation pour signifier par rapport à qu'elle variable on intègre dans un intégrale.

    en réalité, c'est une notation surtous historique, et il y à plusieur cadre formel qui lui donne un sens concret (et à chaque fois différent ^^)

    enfin moralement, quand f est une application C1 df est sa différentielle, ce qui autorise à ecrire des choses comme df=f '(x).dx (ce qui est surtous interessant quand f est une application dépendant de plusieur variable...)

  3. #3
    invite419dddbc

    Re : D'où il vient le "d" infinitésimal?

    J'ai vu les équations différentiels à deux variables, comment dériver, intégrer, notation de dérivé de leibniz(c'est encore la!!!), je le retrouve en physique dans les lois de vitesse angulaires, en chimie dans l'équation pour calculer la capacité d'une solution tampon...enfin...partout quoi

    Il est d'ailleur dans presque toutes les techniques d'intégration et je dois dire que c'est pasmal cette application qui m'intéresse le plus. Si tu pouvais élaborer un peu...

    C'est quoi un élément infinitésimal? Super petit?? Dans un exam d'intégral il y avait une question que je ne pouvais faire (blanc de mémoire) alors j'ai posé un dx^3 pour "avancer un peu plus" (ca n'as pas marché evidemment...) mais peut-être qu'en sachant c'est quoi, vu qu'on peut le manipuler comme une variable (toucas, ca l'air à ca...), je pourrais arriver à faire des manipulations tordues comme ca

  4. #4
    invitec317278e

    Re : D'où il vient le "d" infinitésimal?

    je t'enjoins à lire cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentielle

    je te préviens cependant, l'explication mathématique est moins digeste que l'interprétation physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question existentielle pour gelogue : d'ou vient ce "caillou"
    Par invitef99ae4e7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 20h59
  2. le "déjà-entendu"... d'où vient-il ?
    Par invite62306be7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h24