Calcul courbe de tendance logarithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul courbe de tendance logarithmique



  1. #1
    murfodef

    Calcul courbe de tendance logarithmique


    ------

    Bonjour

    Dans un graphique j'ai utilisé la fonction courbe de tendance logarithmique pour l'afficher sur le graphique. Sa présentation graphique mise en superposition de mes données correspond bien à la tendance constatée. Il s'agit d'une formule de type y=a*Ln(x)+b où a et b sont calculés automatiquement par excel.

    Mais quand j'utilise cette formule pour calculer "Y", la valeur obtenue ne correspond pas à la valeur de Y sur le graphique. A toute fin utile je mets un fichier joint en explication sur lequel vous pourrez voir que le Y calculé à partir de la formule pour des valeurs de X allant de 0 à 12 est beaucoup plus élevé que ce qui apparait sur le graphique

    Le coefficient de détermination R² = 0,9171, donc plutôt correcte

    Qui peut m'aider ou me donner la méthode pour déterminer la valeur de a et b à partir d'une matrice de données (x,y)?

    Merci

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    isozv

    Re : Calcul courbe de tendance logarithmique

    Bonsoir,

    Ton calcul est faux car pour Excel tu dois pas oublier que pour ton 12ème mois l'abscisse de ton graph c'est "2" et non "12" car tu as fait ton graph Excel en "Catégories" et non "En valeurs" (c'est-à-dire utiliser un graphe XY normalement!).

    Et attention aux interpolations pour extrapoler des ventes... car la réalité n'est pas analytique et fait usage des outils statistiques du domaine de l'analyse de séries temporelles (normalement tu dois avoir un économiste avec un DEA pour faire cela dans ton entreprise).

Discussions similaires

  1. Problème courbe de tendance sous Excel
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 12h32
  2. Courbe de tendance fausse dans excel
    Par invite9bbc6397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 17h39
  3. Courbe de tendance avec Calc
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 02h47
  4. Excel : courbe de tendance
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 16h38
  5. excel : courbe de tendance et aspect mathematique
    Par invitec3395dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2004, 12h54