probabilités et statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probabilités et statistiques



  1. #1
    invite9fe15b87

    Unhappy probabilités et statistiques


    ------

    bonjour a tous,
    nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous car j'ai besoin d'un coup de main.
    développeur informatique, je consulte bien plus souvent les forums qui concernent les langages informatiques, mais la je cale:

    sur une liste de produits, il faudrait etablir selon les ventes antérieures et leur date, des probabilités de vente à jour+10 et jour+30 pour améliorer le flux des stocks.

    je ne vous cache pas que dés le départ, au niveau logique et mathématique, je ne sais meme pas comment aborder le sujet.
    ca vous semble possible?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteccb09896

    Re : probabilités et statistiques

    Bonsoir

    Avec aussi peu d'infos cela va être difficile. Ce que tu cherches à faire j'appelle cela en entreprise de la TSA (Time Series Analysis).

    Dans un modèle hyper simplifié, tu dois d'abord avoir les chiffres des ventes passées et ensuite d'éterminer le comportement global (la tendance) avec une équation linéaire par exemple (sous l'hypothèse que la progression l'est).

    Ensuite pour chaque point tu fais la différence entre la droite à l'abscisse du point donné et les ventes réelles ce qui te donnera différents Delta que tu vas regrouper par intervalles (tu peux utiliser la règle de Sturges) pour avoir des fréquences de variations par rapport à la tendance de fond.

    La représentation graphique te donnera une fonction de distribution que tu normalises et ensuite tu passes cela dans un test d'ajustement du khi-deux pour déterminer de manière acceptable la loi statistique qui définit le mouvement brownien de tes ventes avec ses caractéristiques (espérance et écart-type).

    Ensuite à l'aide de la relation obtenue tu simules le mouvement brownien environ 10'000 fois pour la période qui t'intéresse et tu auras une fonction de distribution sur laquelle tu peux calculer une probabilité cumulée (souvent prise à 95%) pour les ventes futures.

    Bref entrer plus dans les détails c'est difficile. Je te conseille de te reporter sur cet excellent livre:

    http://www.amazon.fr/Analyse-s%C3%A9...1555056&sr=8-1

    ou de prendre un cours (je sais qu'il y a des entreprises de formation qui donnent des cours sur le sujet en france aux ingénieurs en emploi).

  3. #3
    invite9fe15b87

    Re : probabilités et statistiques

    super pour l'explication rapide
    merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Statistiques et probabilités
    Par padboy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 16h51
  2. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  3. statistiques,probabilités
    Par invite0587c332 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 20h23
  4. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  5. Statistiques/Probabilités
    Par invited1011476 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2008, 12h55