Matrices symétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrices symétriques



  1. #1
    mrsblind

    Matrices symétriques


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage et manipule beaucoup les matrices symétriques en ce moment.
    J'aimerai essayer d'exploiter la propriété qui dit que si Y est une matrice symétrique alors, pour toute matrice X quelconque on a la relation :
    XYX^T = X^TYX = A,
    et A est alors une matrice symétrique.

    Est-ce qu'il existerait un algorithme qui permettrait de retrouver X quand on connait A et Y ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Matrices symétriques

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la question. Je m'explique. Si une matrice est symétrique, alors pour toute matrice quelconque X, X.Y.X^T = X^T.Y.X = A.

    Le A n'est là que pour indiquer que X.Y.X^T = X^T.Y.X = constante. De plus, on dit bien que le X est quelconque. Cela signifie que cette relation est vraie avec n'importe quel X (aux dimensions adaptées évidemment). C'est pour cela que je ne vois pas pourquoi on chercherait à le calculer vu que cette relation est vraie pour tout X (je me répète) !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    mrsblind

    Re : Matrices symétriques

    Je m'explique autrement :

    J'ai deux matrices symétriques qui sont forcément liées (c'est à peu près le but de mon stage de savoir par quoi elles sont liées).
    Mon idée est qu'une relation possible entre ces deux matrices, A et Y, est :

    A = XYX^T.

    Je voudrais donc essayer de récupérer cette matrice X, connaissant A et Y.
    Mais je ne sais pas s'il existe un algorithme qui fait ça.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Matrices symétriques

    OK. Le problème est mieux posé là. En gros, tu as 2 matrices A et Y liées par la relation A = XYX^T.

    Comment trouver X connaissant A et Y ?

    Le fait que A et Y soient symétriques n'apportent pas grand chose finalement.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrsblind

    Re : Matrices symétriques

    Comme je n'ai pas manipulé à un haut niveau toutes ces matrices je me disais que préciser qu'elles sont symétriques aiderait à trouver un algorithme donnant X...

    Mais si quelqu'un me propose un algo, je pourrais de toutes façons l'appliquer à mon problème.

  7. #6
    invitea2b84f8d

    Re : Matrices symétriques

    Tu peux essayer des exemples simples, et tu verras que ta solution est loin d'etre unique, donc tu ne trouveras pas d'algo. pour resoudre ce type de probleme, si ce n'est dans des cas tres precis.
    Tu dois reduire un max ton espace de solutions, par exemple poser que tes matrices X sont unitaires

Discussions similaires

  1. Polynômes symétriques
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 14h17
  2. matrices symétriques
    Par inviteff0355f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h44
  3. exemples de matrices symetriques semi definies positives
    Par invite0f0e4005 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 13h30
  4. multiplication de matrices symétriques
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 05h22