Bonjour à tous,

je suis tombé sur un article qui traite de la caractérisation des instabilités de gradient de pression pour un plasma confiné magnétiquement. L'auteur essaie de déterminer les nombres de Betti pour plusieurs valeurs de N (N est le mode poloidale ,cad le nombre de tour qu'une ligne de champs magnétique fait dans la direction poloidale avant de se refermer sur elle même) par des méthodes numériques et analytiques.
Bien, je débute en topologie mais je crois avoir compris la signification des nombres de Betti d'un point de vue "mathematiques". Ce que je pige pas c'est le lien avec le caractère instable du plasma.
En quoi la connaissance des nombres de Betti nous aide à évaluer la stabilité de notre plasma?

De plus, pour un tore creux on a
B0=1
B1=2
B2=1

alors que dans l'article, le résultat numérique est B1=668 pour N=23
Considère-t-on qu un plasma de fusion est modélisé par des tores emboités les un dans les autres? (ça me parait logique vu que il existe des surface magnétiques "constantes" concentriques")

toutes indications ou reférences sont les bienvenus!

Bonne journée à tous!!!

ps: chers modérateurs, j ai longtemps hésité à poster en physique, je ne savais pas quel forum était le plus approprié....