FFT et IFFT sur musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

FFT et IFFT sur musique



  1. #1
    invite8ff91a85

    Post FFT et IFFT sur musique


    ------

    bonjour,

    je m'interesse actuellement au son et j'aimerais ecrire un programme qui serait capable de decomposer une musique en Fourier, modifier le spectre, puis effectuer la transformation inverse (par exemple, pour rendre une musique plus aigue ou plus grave sans modifier sa vitesse)

    j'ai 2 questions bien distinctes :

    1 - je pense m'y prendre en decoupant la musique en petits echantillons tres courts et y effectuer mes calculs. l'ennui, c'est que je ne suis pas certain que cette methode est la bonne car cela signifierait que chaque harmonique a un module constant sur chaque echantillon de musique
    comment s'y prend le mp3 ? est ce que cette solution est la bonne ?

    2 - si cette solution est la bonne, je vais etre confronté a un petit probleme a la fin en recollant tous mes echantillons entre eux : si on "colle" 2 ondes sonores l'une a la suite de l'autre, et que la jonction entre ces 2 ondes est mauvaise (si l'onde sonore est "cassée"), on entend un claquement.
    comment faire pour empecher ca ?
    en synthese de son, je me contente de augmenter ou baisser le volume progressivement au debut et a la fin de chaque son, mais en plein milieu d'une musique, je ne peux pas avoir recours a une telle solution
    quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    phryte

    Re : FFT et IFFT sur musique


  3. #3
    acx01b

    Re : FFT et IFFT sur musique

    salut il faut de toute façon découper ton son (de plusieurs secondes) en blocs (de 1/20 de seconde par exemple) et utiliser une fenètre d'analyse et une fenêtre de synthèse
    cette fenêtre assure que ton signal est égal à 0 au début et en fin de bloc, ensuite tu fais se chevaucher les blocs et tu as alors un son qui ne claque pas

    la fenêtre triangle est souvent utilisée comme fenêtre de synthèse

  4. #4
    invite8ff91a85

    Re : FFT et IFFT sur musique

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    salut il faut de toute façon découper ton son (de plusieurs secondes) en blocs (de 1/20 de seconde par exemple) et utiliser une fenètre d'analyse et une fenêtre de synthèse
    cette fenêtre assure que ton signal est égal à 0 au début et en fin de bloc, ensuite tu fais se chevaucher les blocs et tu as alors un son qui ne claque pas

    la fenêtre triangle est souvent utilisée comme fenêtre de synthèse
    merci acx01b (ca c'est du pseudo !)

    j'ai quelques lacunes sur le sujet et je ne suis pas sur de bien comprendre (meme si je pense comprendre l'idée ^^)

    si j'ai bien comprit, tu me propose de prendre une fenetre triangulaire de 1/20 de secondes de large (dans ton exemple), d'y effectuer mes transformations, et de decaler cette fenetre de facon "continue" sur mon son ?

    j'ai un leger blocage avec ta phrase ou tu me parles de "une fenètre d'analyse et une fenêtre de synthèse"
    apparament, y'en a 2. j'ai bien comprit l'utilité du triangle, mais j'ai pas enormement de notions sur le sujet
    est ce que tu pourrait etre un poil plus precis ? (a propos des fenetres et de leur utilisation)

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [matlab] et ifft : comment ça marche exactement ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 11h43
  2. Questions sur la FFT
    Par invite55481d20 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 10h02
  3. phase x = fftshift(ifft(X)) avec MATLAB
    Par invite69c8b0c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h50
  4. FFT sur excel
    Par invite9f11613b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 11h17
  5. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34