bonjour,
je m'interesse actuellement au son et j'aimerais ecrire un programme qui serait capable de decomposer une musique en Fourier, modifier le spectre, puis effectuer la transformation inverse (par exemple, pour rendre une musique plus aigue ou plus grave sans modifier sa vitesse)
j'ai 2 questions bien distinctes :
1 - je pense m'y prendre en decoupant la musique en petits echantillons tres courts et y effectuer mes calculs. l'ennui, c'est que je ne suis pas certain que cette methode est la bonne car cela signifierait que chaque harmonique a un module constant sur chaque echantillon de musique
comment s'y prend le mp3 ? est ce que cette solution est la bonne ?
2 - si cette solution est la bonne, je vais etre confronté a un petit probleme a la fin en recollant tous mes echantillons entre eux : si on "colle" 2 ondes sonores l'une a la suite de l'autre, et que la jonction entre ces 2 ondes est mauvaise (si l'onde sonore est "cassée"), on entend un claquement.
comment faire pour empecher ca ?
en synthese de son, je me contente de augmenter ou baisser le volume progressivement au debut et a la fin de chaque son, mais en plein milieu d'une musique, je ne peux pas avoir recours a une telle solution
quelqu'un a une idée ?
-----