AC et hasard.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

AC et hasard.



  1. #1
    invited6a8e0a5

    AC et hasard.


    ------

    Bonjour,

    N^N est en bijection avec R. Appliquer une fonction de choix total à N^N revient-il donc à choisir un élément et un seul de R ?

    Le cas échéant, peut-on considérer que c’est un choix fait au hasard sur R ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    N^N est en bijection avec R. Appliquer une fonction de choix total à N^N revient-il donc à choisir un élément et un seul de R ?

    Le cas échéant, peut-on considérer que c’est un choix fait au hasard sur R ?
    Je ne suis pas sur de comprendre ton problème :
    c'est bien l'ensemble des applications de dans , n'est-ce pas ?
    Une fonction de choix sur , c'est une application qui à chacun des (indexée par ) associe un élément de , par exemple en posant f(n) = n j'obtiens une fonction de choix, et donc l'axiome du choix est inutile dans ce cas particulier, quant à l'élément de qui lui est associé, cela dépend de la bijection au début de ton intervention.
    Enfin, je ne vois pas ce que veux dire hasard ici, non définissable ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas sur de comprendre ton problème :
    c'est bien l'ensemble des applications de dans , n'est-ce pas ?
    Une fonction de choix sur , c'est une application qui à chacun des (indexée par ) associe un élément de , par exemple en posant f(n) = n j'obtiens une fonction de choix, et donc l'axiome du choix est inutile dans ce cas particulier, quant à l'élément de qui lui est associé, cela dépend de la bijection au début de ton intervention.
    Enfin, je ne vois pas ce que veux dire hasard ici, non définissable ?

    Effectivement, par choix par hasard, j'entends au sens ou on ne peut exhiber le processus. Il n'y a pas de "cause" au nombre.

    Une série, aussi longue soit-elle, de ces nombres doit pouvoir subir tous les tests de "hasard".

    Il me semble (je n'en suis pas sûr) que Cantor a dit un jour: "je choisis un nombre au hasard sur R" histoire de ben l'ordonner.
    F(R)=E0, F(R/E0)=E1, F(R/{E0,E1}=E2... et on balaie R à l'infini.
    R bien ordonné est en équivalence stricte avec AC.

    N'étant pas mathématicien, j'aurais aimé savoir si l'AC était un axiome parfois perçu comme celui qui permettait de choisr au hasard parmi une infinité. (ce nest pas pire que nanard-starsky et consorts paradoxes qu'il induit).

    Voila, j'espère avoir été au moins vaguement pas trop opaque

    Merci

  4. #4
    sadben2004

    Re : AC et hasard.

    Je comprend pas moi aussi

    Pour définir ta fonction de choix sur N (et dc un element de N^N) on a bien besoin du ACD.
    Mais si c'est équivalent à choisir un élément de R, ou de [0 1], on a jamais dit que ca nécessitait le ACD.

    Exemple
    Si par exemple je dit que R est bijective a N^N, par l intermediare des fractions continu (j en ss pas sur), il faut l ACD pour choisir une suite de N^N, mais on en pas besoin si on passe par le choix d'un reel et on en fait la décomposition...
    Y a t-il contradiction ?
    Dernière modification par sadben2004 ; 03/07/2009 à 20h40.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Petite précision, par "hasard", j'entend par exemple la possibilité de lancé un dé avec une infinité non dénombrable de face, ce dé (un dé rond par ex) s'arêterait de lui même sur un point et un seul.

  7. #6
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Je comprend pas moi aussi

    mais on en pas besoin si on passe par le choix d'un reel et on en fait la décomposition...
    Y a t-il contradiction ?
    Comment choisis-tu ton réel ? Le problème est bien la, si tu sais choisir un réel, tu sais en choisir une infinité, R est ordonné et donc AC.

    Enfin il me semble

  8. #7
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Effectivement, par choix par hasard, j'entends au sens ou on ne peut exhiber le processus. Il n'y a pas de "cause" au nombre.

    Une série, aussi longue soit-elle, de ces nombres doit pouvoir subir tous les tests de "hasard".
    Difficile de faire passer des tests de distribution aléatoire à des nombres que l'on ne peut pas exhiber, et à quoi cela servirait-il ?

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Il me semble (je n'en suis pas sûr) que Cantor a dit un jour: "je choisis un nombre au hasard sur R" histoire de ben l'ordonner.
    F(R)=E0, F(R/E0)=E1, F(R/{E0,E1}=E2... et on balaie R à l'infini.
    Je n'ai pas compris

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    R bien ordonné est en équivalence stricte avec AC.
    Je ne connais pas ce théorème

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    N'étant pas mathématicien, j'aurais aimé savoir si l'AC était un axiome parfois perçu comme celui qui permettait de choisr au hasard parmi une infinité.
    Qui permet surtout de choisir une infinité de fois (mais là encore le mot hasard ne me paraît pas idéal)

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    (ce nest pas pire que nanard-starsky et consorts paradoxes qu'il induit).
    Banach et Tarski sont des mathématiciens plus qu'honorables et dont le paradoxe mérite mieux qu'un jeu de mots vaseux.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Pour définir ta fonction de choix sur N (et dc un element de N^N) on a bien besoin du ACD.
    Je ne vois pas où on a besoin de l'axiome du choix dépendant pour définir la fonction définit par f(n) = n, ou plus simple, par f(n) = 0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    sadben2004

    Re : AC et hasard.

    --------------
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  11. #10
    sadben2004

    Re : AC et hasard.

    Si j 'ai bien compris, l'ACD sert pour affirmer que :

    Le produit d'une famille demombrable d'ensembles non vides est non vide

    Mais on en a pas forcement besoin, par exemple pour N^N, car on sait que c' est non vide : (0,0,0....) est dedans
    C' est ca mediat ?

    Merci
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  12. #11
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Si j 'ai bien compris, l'ACD sert pour affirmer que :

    Le produit d'une famille demombrable d'ensembles non vides est non vide
    Oui, du coup je viens de réaliser que par ACD tu veux dire axiome du choix dénombrable et non axiome du choix dépendant.

    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Mais on en a pas forcement besoin, par exemple pour N^N, car on sait que c' est non vide : (0,0,0....) est dedans
    C' est ca mediat ?
    Très exactement, l'axiome du choix affirme que la fonction de choix existe toujours, cela ne veut pas dire que sans axiome du choix elle n'existe jamais.
    Parmi les exemples non triviaux où l'axiome du choix est nécessaire, il y a : choisir un représentant dans chacune des classes de la relation d'équivalence sur définie par
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    leon1789

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Banach et Tarski sont des mathématiciens plus qu'honorables et dont le paradoxe mérite mieux qu'un jeu de mots vaseux.
    Oui, mais les grands mathématiciens (tels Banach et Tarski...) étaient-ils / sont-ils nécessairement dénués du sens de l'humour ?



    Autre exemple réclamant l'axiome du choix :
    << pour toute surjection f : A -> B, il existe une injection g : B -> A telle que f o g = Id >>
    Bien sûr, sur un exemple concret comme x -> cos(x) de R dans [-1,1], on n'a pas besoin de l'axiome pour trouver une fonction g ad hoc.

  14. #13
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Oui, mais les grands mathématiciens (tels Banach et Tarski...) étaient-ils / sont-ils nécessairement dénués du sens de l'humour ?
    Nous n'avons pas la même définition du mot humour, ce qui me rassure, et rien ne vous empêche (sauf peut-être la modération, si tout est du même genre), d'abreuver le forum "Science ludique", du votre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Difficile de faire passer des tests de distribution aléatoire à des nombres que l'on ne peut pas exhiber, et à quoi cela servirait-il ?


    Je n'ai pas compris

    Je ne connais pas ce théorème

    Qui permet surtout de choisir une infinité de fois (mais là encore le mot hasard ne me paraît pas idéal)

    Banach et Tarski sont des mathématiciens plus qu'honorables et dont le paradoxe mérite mieux qu'un jeu de mots vaseux.

    La démonstration que tu n'a pas comprite (je continue dans le vaseux) me semble pourtant simple: F(R)=E0, F(R/E0)=E1, F(R/{E0,E1}=E2... Si l'on répète cette opération une infinité non dénombrable de fois, alors on obtient un bon ordre sur R. Cette idée provient de G.Cantor il me semble.

    L'axiome du Choix est bien en équivalence stricte avec R bien ordonné cf. théorème de Zermelo.

    Banach et Tarski sont des mathématiciens infiniments plus émérites que moi cela ne fait aucun doute, après

    Bref ma question est donc toujours la même, c'est cette "possibilité" de tirer au hasard dans une infinité qui seule permet de bien ordoner R, on sait que l'on ne peur exhiber un quelconque algorithme permettant d'ordonner R.

    R bien ordonné est en équivalence stricte avec l'axiome du choix, les mathématiciens chevronné voit-ils entres autres la possibilité de fabrication de vrai hasard derrière cet axiome si controversé ?

    Merci à celui ou celle...

  16. #15
    leon1789

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    F(R)=E0, F(R/E0)=E1, F(R/{E0,E1}=E2... Si l'on répète cette opération une infinité non dénombrable de fois (...)
    On ne peut pas réitérer cette opération une infinité non dénombrable de fois, car vu la définition de l'opération, elle ne peut s'envisager qu'un nombre au plus dénombrable de fois car c'est une opération "par récurrence".
    Ce que tu présentes est une application de l'axiome du choix dépendant.
    Non ?

  17. #16
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    La démonstration que tu n'a pas comprite (je continue dans le vaseux) me semble pourtant simple: F(R)=E0, F(R/E0)=E1, F(R/{E0,E1}=E2... Si l'on répète cette opération une infinité non dénombrable de fois, alors on obtient un bon ordre sur R. Cette idée provient de G.Cantor il me semble.
    Notation non explicitée, récurrence transfinie non explicitée : je ne comprends toujours pas

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    L'axiome du Choix est bien en équivalence stricte avec R bien ordonné cf. théorème de Zermelo.
    Je connais le théorème de Zermelo
    Citation Envoyé par Théorème de Zermelo
    Tout ensemble peut être muni d'une structure de bon ordre, c'est-à-dire d'un ordre tel que toute partie non vide admette un plus petit élément.
    Ce que je sais pas (pas vu de démonstration) c'est que cette propriété pour un ensemble non dénombrable particulier permette de conclure pour tous les ensembles même ceux qui sont "infiniment" plus grands.


    Citation Envoyé par Théorème de Zermelo
    Bref ma question est donc toujours la même, c'est cette "possibilité" de tirer au hasard dans une infinité qui seule permet de bien ordoner R, on sait que l'on ne peur exhiber un quelconque algorithme permettant d'ordonner R.

    R bien ordonné est en équivalence stricte avec l'axiome du choix, les mathématiciens chevronné voit-ils entres autres la possibilité de fabrication de vrai hasard derrière cet axiome si controversé ?
    Déjà répondu : l'axiome du choix ne permet pas de construire quoi que ce soit.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    On ne peut pas réitérer cette opération une infinité non dénombrable de fois, car vu la définition de l'opération, elle ne peut s'envisager qu'un nombre au plus dénombrable de fois car c'est une opération "par récurrence".
    Ce que tu présentes est une application de l'axiome du choix dépendant.
    Non ?
    Je ne savais pas que reccurence induisait dénombrabilité, je ne suis pas une vedette merci de m'avoir renseigné.

    J'ai du mal à me "figurer" l'axiome du choix dépendant, quelqu'un aurait-il une image ?

    Toujours est-il que je n'avance toujours pas sur lessence de ma question, le hasard me semble être un ecellent processus de décision pour le choix total, existe t'il des formulations qui vont en ce sens, merci.

  19. #18
    Médiat

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    On ne peut pas réitérer cette opération une infinité non dénombrable de fois, car vu la définition de l'opération, elle ne peut s'envisager qu'un nombre au plus dénombrable de fois car c'est une opération "par récurrence".
    La récurrenc transfinie est tout à fait possible, cependant elle nécessite un traitement particulier, absent du texte cité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    invited6a8e0a5

    Re : AC et hasard.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message


    Déjà répondu : l'axiome du choix ne permet pas de construire quoi que ce soit.
    Oui et Non. Il postule, c'est bien pour cela que c'est un axiome.
    Il postule l'existence d'une fonction (certes sans l'exhiber), soit g cette fonction, rien ne minterdit de poser g(P(R))= X par exemple.

    Et le hasard (qui par définition ne peut être construit/exhiber) me semble un excellent candidat pour choisir, c'est uniquement la ou je veux en venir.

    Quelqu'un a t'il un avis ?

    Merci

Discussions similaires

  1. le hasard...
    Par invite339b4f00 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2009, 09h06
  2. [Génétique] Malheureux hasard...
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/09/2007, 16h27
  3. Hasard
    Par f6bes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h40
  4. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13