Multiplication en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Multiplication en cascade



  1. #1
    invite0d584d8e

    Multiplication en cascade


    ------

    Bonjour

    j'ai un petit exo sur les suites que j'arrive pas a comprendre enfin juste la partie sur la multiplication en cascade. Ils ont utilisé la methode de la multiplication en cascade pour trouver une expression plus simple de la suite afin de montrer sa convergence

    On a :


    La multiplication par cascade donne :


    J'ai ecrit la formule avec des petites valeurs n = 1 et n = 2 mais je ne trouve pas la formule generale

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Multiplication en cascade

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre, mais n'as-tu pas obtenu ce que tu cherchais, c'est-à-dire l'expression de en fonction de n ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite0d584d8e

    Re : Multiplication en cascade

    ouais c'est exactement ca l'expression de Vn en fonction de n dans la correction pour y arrivé ils ont utilisé la multiplication par cascade

  4. #4
    Seirios

    Re : Multiplication en cascade

    Donc ce que tu n'as pas compris c'est comment la correction est arrivée à ce résultat, c'est bien cela ? (désolé, mais je n'avais pas très bien compris ton premier message)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Multiplication en cascade

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    J'ai ecrit la formule avec des petites valeurs n = 1 et n = 2 mais je ne trouve pas la formule generale
    J'ai essayé aussi et c'est bon pour n = 1 et 2, est-ce que tu ne te mélanges pas les pieds avec n et n+1 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite0d584d8e

    Re : Multiplication en cascade

    effectivement j'ai du me tromper dans les indices. Mais j'ai tjrs pas compris comment grave a la multiplication en cascade comment exprimer Vn en fonction de n ( enfin trouver le coeff devant V1

  8. #7
    Médiat

    Re : Multiplication en cascade

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    effectivement j'ai du me tromper dans les indices. Mais j'ai tjrs pas compris comment grave a la multiplication en cascade comment exprimer Vn en fonction de n ( enfin trouver le coeff devant V1
    A gauche, les coefficients qui restent sont (n+2)²(n+1)² et à droite 2² et 1².
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invitea41c27c1

    Re : Multiplication en cascade

    Il suffit d'ecrire


  10. #9
    invite0d584d8e

    Re : Multiplication en cascade

    A gauche, les coefficients qui restent sont (n+2)²(n+1)² et à droite 2² et 1².
    Apres avoir effectué quelles operations on obtient ces coefficients qui restent a gauche et a droite ?
    Quelqu'un pourait m'expliquer les details du raisonnement qui mene a l'egalité

    Est ce que pour y arriver vous commencer par dire que ?

    Vraiment la je suis perdu je ne comprends pas comment vous y etes arrivés....

  11. #10
    Seirios

    Re : Multiplication en cascade

    Si j'écris , cela t'aide-t-il ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Médiat

    Re : Multiplication en cascade

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    Apres avoir effectué quelles operations on obtient ces coefficients qui restent a gauche et a droite ?
    Après simplification de la cas cade : Oui!

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    Quelqu'un pourait m'expliquer les details du raisonnement qui mene a l'egalité
    Mais je viens de le faire
    La multiplication membre à membre en partant de la relation de l'énoncé donne comme résultat

    Relation qui en donne :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite0d584d8e

    Re : Multiplication en cascade

    Merci pour vos reponses je viens de comprendre.... Il fallait d'abord ecrire Vn pour des petites valeurs de n et ensuite formuler l'hypothese comme quoi
    Vn = ( 2 / n(n+1) )² V1

  14. #13
    invite0d584d8e

    Re : Multiplication en cascade

    En fait le resultat n'est pas donné dans l'ennoncé il est donné dans la correction.
    Au fait d'ou sort le (n+1)² dans le menbre de gauche ? je continue quoi qu'il en soit mes calculs

  15. #14
    Universus

    Re : Multiplication en cascade

    Salut,

    De la relation entre et que tu donnes dans ton premier message, on peut facilement réécrire ça ainsi :


    On sait que cette relation tient pour n'importe quelle valeur , donc pour aussi :


    On peut sans cesse exprimer en fonction d'un plus petit (pas sans cesse, plutôt à répétition jusqu'à un minimum). Le plus petit est, par hypothèse, , d'où :


    On a notre expression pour qui pour s'exprime :


    C'est plus explicitement la démarche ce que tous ici voulaient t'indiquer. Le apparaît, car on se rend compte que le plus petit chiffre au dénominateur doit avoir deux unités que plus que le plus petit chiffre au numérateur ; ainsi, il s'agit d'un 3. Il ne manquerait qu'à multiplier le dénominateur par 2*1 = 2! = 2 pour obtenir au dénominateur (n+2)! Le 2! apparaît donc au numérateur afin de pouvoir faire apparaître au dénominateur ce (n+2)! qui peut se simplifier avec le n! déjà présent au numérateur.

Discussions similaires

  1. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  2. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 18h06
  3. cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 16h34
  4. Liquefaction en cascade
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h04
  5. Enigmes en cascade
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 15h00