Quels tests choisir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quels tests choisir...



  1. #1
    inviteff3db349

    Quels tests choisir...


    ------

    Bonjour à vous tous qui saurez m'éclairer!

    Voilà, je fais un projet de recherche concernant 3 groupes d'enfants d'âges différents. Les enfants de chaque groupe doivent effectuer 7 tâches à 2 niveaux de difficulté et dans 2 modalités différentes (donc, il y a 28 mesures par sujet.)

    Je voudrais savoir:
    1- Quel test utiliser pour savoir s'il y a une différence significative entre les scores du niveau facile et du niveau difficile pour chacune des tâches dans leur modalité respective?

    2-Je voudrais comparer les résultats de 2 tâches pour savoir si l'une a été significativement mieux réussie que l'autre. Quel test prendre? Est-ce que je peux prendre le même test pour comparer les scores de 2 groupes? Pour comparer les scores des 2 modalités?

    Ah oui, n'ayant pas accès à de "vrais" logiciels de stats, je dois me rabattre sur Excel avec lequel je peux à tout le moins faire des test-t et des ANOVA...

    Merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Quels tests choisir...

    Bonjour, tout d'abord je vais me permettre une remarque pernicieuse : tu ne t'es pas dit qu'avec un plan expérimental un peu compliqué comme celui-ci et seulement Excel comme outil d'analyse (et peut être pas de statisticien sous la main), tu ne rencontrerais pas de problèmes à un certain moment de ton projet de recherche ??

    1- Si tes données sont quantitatives, que tu as suffisamment de mesures, ou que les données sont bien gaussiennes, tu peux effectuer un t-test apparié par catégorie d'âge. Sinon tu peux essayer un test de Wilcoxon.

    2- Là franchement, je sais pas, parce que s'il y a une différence entre deux tâches, tu voudras forcément savoir si elle se situe plutôt au niveau d'une des deux modalités de la tâche, ou si c'est lorsqu'elle est difficile etc. Peut être avec 2 two-way ANOVA ?

    Enfin, tu devrais te tourner vers un vrai statisticien en chair et en os pour tirer le meilleur parti de ton expérience.

  3. #3
    inviteff3db349

    Re : Quels tests choisir...

    Merci beaucoup!

    Et oui, je sais que le plan expérimental est louche, mais je suis à la merci de ma directrice qui n'est pas trop consciente de ce qu'elle exige et d'une faculté de médecine qui n'a pas équipé son labo d'outils de statistique décents...

Discussions similaires

  1. [stats] Quels tests faire?
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 13h47
  2. [Divers] Quels tests statistiques pour ce jeu de données?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h13
  3. Quels tests utiliser
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  4. prévalidation normes 93/42/cee quels tests à effectuer en B.T.?
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 16h20