statistiques : test de wilcoxon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

statistiques : test de wilcoxon



  1. #1
    inviteaab40a3c

    statistiques : test de wilcoxon


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis en train de faire les stats de mon mémoire et un
    peu embêtée car très très nulle....

    Je voudrais faire un test de wilcoxon pour comparer deux variables. - Ma variable quantitative est le score à un test d'évaluation des fonctions cognitives,
    - Ma variable qualitative une cotation à un questionnaire d'auto-évaluation (1=jamais, 2=presque jamais, 3=parfois, 4=presque toujours, 5=toujours)....
    Mon hypothèse est la suivante : il y a une dissociation entre l'estimation au questionnaire d'auto-évaluation et les fonctions cognitives testées...
    Déjà j'avoue ne pas être trop trop sûre pour les variables... Et je ne suis pas trop sûre non plus de pouvoir comparer ces données...
    Ensuite et surtout, quand je fais mon test, je prends les moyennes pour chaque variable ou les données brutes ??? En gros, quelles données faut-il utiliser pour appliquer le test et obtenir p ???

    Même question pour la même variable qualitative et une durée en secondes... J'en fais la moyenne pour appliquer le test de wilcoxon ?

    Bref, je suis un peu perdue, si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu, ce serait génial !
    Merci d'avance pour votre aide,
    Juliette

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : statistiques : test de wilcoxon

    Bonjour,

    1- le test de Wilcoxon compare deux échantillons appariés, l'hypothèse nulle étant "y a t-il une différence entre les médianes de ces deux échantillons ?" (on va dire que l'hypothèse alternative est que les médianes sont différentes).

    Pour calculer la statistique W, on calcule les différences entre les valeurs prises par les deux variables appariées, et on les range. W est la somme des rangs des différences positives. On peut ensuite comparer W a des valeurs tabulées (à risque fixé) ou utiliser un logiciel pour calculer une p-value.

    2- Pour le test de Wilcoxon, les deux variables calculées doivent être de même nature : par exemple une mesure effectuée sur le même individu avant et après un traitement. Or dans ce que tu décris, les deux variables ne sont pas comparables du tout, on ne peut donc pas calculer de différence (enfin si, on peut, mais ça ne veut rien dire), et donc pas appliquer de test de Wilcoxon.

    3- Par contre, il pourrait être intéressant de faire un test d'indépendance entre les deux variables. Par exemple un test du Khi-deux, mais cela nécessiterait de faire des classes de valeurs pour la variable quantitative.

    Voilà, j'espère que ça fait avancer le problème.
    Bon courage.

    V.

    ps : tu as quoi comme logiciel pour faire tes analyses ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Statistiques: quel test?
    Par babou1278 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h30
  2. Statistiques : test de fidelité
    Par invite1bc2614c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 10h24
  3. test mann et whitney (wilcoxon)
    Par dieu_x dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 13h37
  4. test de wilcoxon-statistique
    Par invite4533c3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 08h58
  5. [Statistiques] Test d'inférence
    Par Sethy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 11h58