Bonjour à tous,
Voici un exercice tiré d’un livre. Je n’ai pas fait comme la correction, je suppose qu’il y a une erreur quelque part dans ce que j’ai fait (la solution du livre est plus complexe), mais je ne vois pas où.
Pouvez-vous me corriger s’il vous plait.
Soient et une suite de rationnels convergeant vers . Pour tout , on note avec .
Montrer que tend vers puis que tend vers .
Voici ce que j'ai fait :
J’ai montré que toute suite convergente d’entiers était stationnaire et convergeait donc vers une limite entière. Ca ok.
A partir de là je raisonne par l’absurde : supposons que ne tende pas vers .
est donc bornée (c’est une suite d’entier naturels). On peut donc extraire de une suite convergente (théorème de BW).
D’après ce qui a été vu au début, est stationnaire à partir d’un certain rang, donc il existe un entier tel qu’à partir d’un certain rang, .
A partir de ce rang, donc converge vers (car est une suite extraite de qui converge vers ).
Or ceci est impossible car est une suite d’entiers, donc que si elle converge c’est nécessairement vers un entier, ce qui n’est pas le cas de ( est irrationnel et entier).
On aboutit donc à une contradiction, ainsi tend vers et donc également (si tel n’était pas le cas serait bornée et donc tendrait vers et non vers , car le dénominateur tend vers ).
Est-ce correct ?
Merci d'avance.
-----