[Divers] Statistiques: quel test?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques: quel test?



  1. #1
    invite98288777

    Statistiques: quel test?


    ------

    Bonjour,
    je poste mon message ici, car dans la section mathématique, personne n'a pu m'aider.
    J'ai un jeu de donnees sur lesquelles je ne sais pas quel test appliquer (et si ce test existe!):
    A 3 ages différents, j'ai compte le nombre de repas pour chaque animal d'un groupe, aux differentes heures de la journee. Donc pour chaque animal j'ai un nombre de repas de 7 à 8h, de 8 à 9h etc...et ce à 3 ages differents.
    Je veux savoir:
    1) si la repartition des repas des animaux du groupe diffère d'une heure à l'autre à un âge donné
    2) si la repartition des repas des animaux du groupe diffère d'un âge à l'autre
    Ma question: quel test dois je utiliser sachant que j'ai une répétition des individus à la fois entre les heures de la journée et entre les âges?
    je n'arrive pas à trouver de test qui prenne en compte la double repetition. Si quelqu'un a eu ce probleme merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    invite13dd806f

    Re : statistiques: quel test?

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    Bonjour,
    A 3 ages différents, j'ai compte le nombre de repas pour chaque animal d'un groupe, aux differentes heures de la journee. Donc pour chaque animal j'ai un nombre de repas de 7 à 8h, de 8 à 9h etc...et ce à 3 ages differents.
    Je veux savoir:
    1) si la repartition des repas des animaux du groupe diffère d'une heure à l'autre à un âge donné
    2) si la repartition des repas des animaux du groupe diffère d'un âge à l'autre
    Ma question: quel test dois je utiliser sachant que j'ai une répétition des individus à la fois entre les heures de la journée et entre les âges?
    je n'arrive pas à trouver de test qui prenne en compte la double repetition. Si quelqu'un a eu ce probleme merci de m'aider!

    En gros si je comprend bien tu à des données quantitatives pour les groupes d'heures de repas et des données qualitative d'age. Je pense pas que tu puisse tout faire d'un coup sauf avec des méthodes d'analyse multivariés. (style AFD) Sinon le plus simple:
    1) je dirais anova ( repas~grouped'heure) (tu n'auras pas en fonction de l'age sauf si tu a assez de donnée pour faire 3 anova séparée une pour chaque age) et si c'est significatif un test de chaque groupe d'heure l'un par rapport à l'autre...
    2)anova ( repas~groupe d'age) et si tu veux 3 anova 1 par groupe d'heure...

    Peut être que j'y verrai plus claire si tu me donnai ton jeu de données...

  3. #3
    inviteedb60a76

    Statistiques: quel test?

    Bonjour bonjour !

    J'ai aussi un problème pour choisir mon test statistique...

    J'ai un facteur X qui prend 6 valeurs: 0; 2; 4; 6; 8 et 10. Pour chacune d'elle je mesure une réponse Y en la répétant 4 fois.

    Je voudrais savoir si les réponses Y diffèrent significativement les unes des autres selon X... quel test dois-je utiliser ??? Je pense que c'est assez simple mais j'ai laissé mes cours de stat' en France et je suis en Chine...

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  2. quel test statistique? quel modele?
    Par invite98288777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 14h31
  3. quel(s) test(s)
    Par invite61c6b49d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 10h19
  4. Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation
    Par inviteea0471ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 13h05
  5. [Statistiques]Test de comparaison de deux proportions
    Par invite3a28dcc6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 22h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...