Bonsoir,
Avant tout, je précise juste que je n'ai pas du tout un profil S. Donc veuillez m'excusez à l'avance quand je dit des anneries.
Il y a 3 ans de cela, en seconde, mon professeur de mathématique, nous expliquait les statistiques des nombres qui sortent d'un dé.
A la base, pour moi il n'y avait que du hasard. Ça a été très difficile pour moi d'admettre qu'au bout de 500 lancé, on se retrouvais normalement à environs 15 % de sortie sur chaque face.
Mais, le tout étant démontré, j'ai compris que c'était vrai.
Cependant, nous avions un QCM à remplir. Et une question nous demandais de répondre à ça : Nous avons deux dé, un rouge et un vert. Nous lançons le dé rouge, nous faisons 6. Je veux refaire un 6, est-il mieux de prendre le même dé, le dé vert, ou n'importe lequel ?
Alors évidemment, ma première réaction, c'est n'importe lequel, ça ne changera rien ! Et effectivement, j'avais juste !
Cependant, dans ma tête, je me disais, si je suis son procédé, j'ai plus de chance de refaire un 6 avec l'autre dé.
C'est pas mon genre, mais ça cogitais dans ma tête, alors je suis allé lui demander. Il m'a répondu, qu'il fallait lancer le dé plusieurs fois pour arriver à une égalité sur les sorties.
Alors j'ai essayer de lui expliquer mon raisonnement : si au bout de 500 lancés, j'arrive a 15% sur chaque face. Quand je fais 6 avec l'un, je devrai avoir 0.00000000000000001 % de chance de plus de le refaire avec l'autre ! Que c'était très minime, mais que la chance en plus, était présente. Et il n'a pas pu mieux m'expliquer si ce n'est de répété qu'il fallait le lancer beaucoup de fois.
J'ai vraiment conscience que c'est absurde de dire qu'on a plus de chance avec l'autre dé.
Mais il est inconcevable pour moi de penser que ça s'égalise sur 500 lancés, et que sur deux lancés, rien. Que strictement rien ne bouge.
J'y pense toujours aujourd'hui .. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Quelqu'un aurait-il quelque chose qui m'aiderai a mieu comprendre ce processus ?
Merci pour vos réponses.
-----