Les deux dés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les deux dés



  1. #1
    invitebff064ef

    Les deux dés


    ------

    Bonsoir,
    Avant tout, je précise juste que je n'ai pas du tout un profil S. Donc veuillez m'excusez à l'avance quand je dit des anneries.


    Il y a 3 ans de cela, en seconde, mon professeur de mathématique, nous expliquait les statistiques des nombres qui sortent d'un dé.
    A la base, pour moi il n'y avait que du hasard. Ça a été très difficile pour moi d'admettre qu'au bout de 500 lancé, on se retrouvais normalement à environs 15 % de sortie sur chaque face.
    Mais, le tout étant démontré, j'ai compris que c'était vrai.

    Cependant, nous avions un QCM à remplir. Et une question nous demandais de répondre à ça : Nous avons deux dé, un rouge et un vert. Nous lançons le dé rouge, nous faisons 6. Je veux refaire un 6, est-il mieux de prendre le même dé, le dé vert, ou n'importe lequel ?

    Alors évidemment, ma première réaction, c'est n'importe lequel, ça ne changera rien ! Et effectivement, j'avais juste !
    Cependant, dans ma tête, je me disais, si je suis son procédé, j'ai plus de chance de refaire un 6 avec l'autre dé.
    C'est pas mon genre, mais ça cogitais dans ma tête, alors je suis allé lui demander. Il m'a répondu, qu'il fallait lancer le dé plusieurs fois pour arriver à une égalité sur les sorties.
    Alors j'ai essayer de lui expliquer mon raisonnement : si au bout de 500 lancés, j'arrive a 15% sur chaque face. Quand je fais 6 avec l'un, je devrai avoir 0.00000000000000001 % de chance de plus de le refaire avec l'autre ! Que c'était très minime, mais que la chance en plus, était présente. Et il n'a pas pu mieux m'expliquer si ce n'est de répété qu'il fallait le lancer beaucoup de fois.

    J'ai vraiment conscience que c'est absurde de dire qu'on a plus de chance avec l'autre dé.
    Mais il est inconcevable pour moi de penser que ça s'égalise sur 500 lancés, et que sur deux lancés, rien. Que strictement rien ne bouge.

    J'y pense toujours aujourd'hui .. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
    Quelqu'un aurait-il quelque chose qui m'aiderai a mieu comprendre ce processus ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Les deux dés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Belligian Voir le message
    Mais il est inconcevable pour moi de penser que ça s'égalise sur 500 lancés, et que sur deux lancés, rien.
    Mais cela ne s'égalise pas ! Tu devrais regarder la notion d'écart-type en plus de celle de moyenne, et surtout son interprétation.

    Pour mémoire, il y a des aigrefins qui vendent (ou vendaient) des moyens "mathématiques" pour gagner au loto, avec deux arguments principaux (en plus de l'astrologie et la numérologie) :
    Selon les uns il faut jouer les n° qui sortent le plus souvent, parce que ce sont ceux qui ont le plus envie de sortir, ou parce que les boules sont plus lourdes.
    Selon les autres il faut jouer les n° qui sortent le moins souvent, parce que ces n° auront à coeur de rejoindre les autres (équiprobabilité oblige).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitebff064ef

    Re : Les deux dés

    J'ai essayer de lire un maximum de chose, mais c'est trop compliqué. Je vois tout plein de formule incompréhensible pour moi.

    On pourrait pas rapidement m'expliquer avec des mots ?
    Merci =)

  4. #4
    invite5cf37a3e

    Re : Les deux dés

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour mémoire, il y a des aigrefins qui vendent (ou vendaient) des moyens "mathématiques" pour gagner au loto, .
    Bonjour,

    J'ai une théorie personnelle pour ces aigrefins là!

    S'il vendent, c'est qu'il ont besoin d'argent.
    S'il n'utilisent pas leur méthode pour en faire, c'est qu'ils avouent implicitement être des escrocs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cf37a3e

    Re : Les deux dés

    Plaisanterie à part, oui les tirages sont indépendants.
    Rien ne lie le tirage du moment aux tirages précédents.

    Pour autant, sur un grand nombre de tirages, le nombre de 6, de 5 ... tendent à être égaux (mais ce n'est pas systèmatique)

  7. #6
    invite5cf37a3e

    Re : Les deux dés

    Pardon! je ne suis pas clair!

    par "pas systématique" je veux dire que les nombres de tirages de chaque numéro ne sont pas systématiquement égaux, mais s'en rapprochent.
    après n tirages, n tendant vers beaucoup, je ne suis toujours pas capable de prévoir l'avenir du prochain tirage. J'ai une chance sur 6 et ni plus ni moins!

  8. #7
    invite5cf37a3e

    Re : Les deux dés

    En revanche sur les 6000 prochains tirages, je parie sans difficulté qu'il y aura environ 1000 X 6.

    C'est toujours ce "environ" qui fiche le bourdon!

  9. #8
    invitebff064ef

    Re : Les deux dés

    Daccord,
    donc, si au bout de 500 lancé, j'ai fait 500 fois le chiffre 4 ( ce qui en peux pas arriver bien sûr ) au 501ème lancé, j'ai toujours exactement 1 chance sur 6 pour tout les chiffres.
    Du coup, je n'arrive pas a imaginer que ces chiffres tendent à peu de près à se partager les sorties, mais si c'est vrai.
    Il ne me reste plus qu'a accepté la chose je crois ..
    Merci

  10. #9
    invitebff064ef

    Re : Les deux dés

    Citation Envoyé par tkiteasy Voir le message

    C'est toujours ce "environ" qui fiche le bourdon!
    Effectivement, le hasard dans les mathématiques ^^

  11. #10
    Médiat

    Re : Les deux dés

    Citation Envoyé par tkiteasy Voir le message
    En revanche sur les 6000 prochains tirages, je parie sans difficulté qu'il y aura environ 1000 X 6.

    C'est toujours ce "environ" qui fiche le bourdon!
    Oui, mais ce bourdon est parfaitement cadré, par exemple, dans le cas du lancer d'un dé (loi binomiale) 6000 fois, le plus probable est d'avoir 1000 fois le 6, mais le plus probable ne veut pas dire que cela se produit à chaque fois, et l'écart-type vaut 28.8 (environ), c'est à dire qu'avec une probabilité de 95% (ce n'est donc qu'une probabilité), le nombre de 6 sera dans l'intervalle ]1000 - 2.29; 1000 + 2.29[ = ] 942; 1058[
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. L'énigme des deux gardes et des deux portes
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/07/2015, 15h31
  2. Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection de deux courbes
    Par inviteea79edc6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2011, 22h22
  3. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 08h31
  4. Déterminer algébriquement les coordonnées des point de deux courbe (1erS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2008, 12h57