exercice de math ou logique pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice de math ou logique pure



  1. #1
    invited6c369d5

    exercice de math ou logique pure


    ------

    Bonjour à la famille des matheux! petit pb (qui peut être géré comme un jeu) Etant donné le tableau suivant:
    123456
    123457
    123458 (les N° 1/4/5/6/7/8 sont x 5
    123678 les N° 2 & 3 sont x 6)
    145678
    234678
    235678
    et en supprimant 1 N° par ligne, comment obtenir le maximun de suite de 4 N° (ex 1234, 1567, 2468...) une suite pouvant être doublée. Je suis arrivé à 33 suites, mais je suis sûr que l'un d'entre vous fera nettement mieux. Merci de votre concours.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : exercice de math ou logique pure

    Salut,

    tu devrais peut-être reformuler un peu plus clairement ton problème : tu cherches visiblement à dénombrer des combinaisons, mais lesquelles ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invited6c369d5

    Re : exercice de math ou logique pure?

    Bonsoir,
    en réponse à ton message, mon but est de générer le maximum de combinaisons (ou suites) de 4 N° : exemple :1246,1578,3456,4678...etc, en ayant auparavant supprimé 1 N° de chaque ligne.
    Cela semble anodin, mais je suis arrivé (de façon empirique) à des résultats trés divers allant de 26 à 33 combinaisons.
    Je pense (je suis littéraire!) que ce score peût être amélioré.
    Merçi de ton aide.

  4. #4
    invitea83062ce

    Re : exercice de math ou logique pure?

    et le 0 tu ne le comtpes pas ?

    Plus sérieusement je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : exercice de math ou logique pure

    Salut,

    Je t'assure que personne ne comprends rien à ce que tu racontes, tu oublie tellement d'information nécessaire à la compréhension que ça oblige à essayer de deviner ce les informations manquantes tel un historien qui tombe sur un texte dont des passages entiers sont devenus illisibles.
    Ce que j'ai compris (mais après réflexion) c'est que tu as crée un tableau de 7 lignes, chaque ligne contient 6 chiffres choisis parmis les chiffres de 1 à 6. Ce choix est fait de façon à ce que:

    1) le tableau contienne en tout:
    a) 5 occurences des chiffres 1, 4, 5, 6, 7 et 8
    b) 6 occurences des chiffres 2 et 3
    (ce qui redonne bien 42=6x7 chiffres au total)
    2) un chiffre apparaît au plus une fois dans chaque ligne
    3) dans une ligne les chiffres sont rangés par ordre croissant de gauche à droite

    après j'ai absolument rien compris (et pourtant j'ai fait normal sup)

    Comment en supprimant 1 chiffre d'une ligne qui en comporte 6 tu en obtiens 4 ? serait-ce que pour toi 1+4=6 ?

    qu'est ce que c'est pour toi une "suite" de 4 chiffres ? Pour information, en mathématiques une suite de 4 chiffres peut-être absolument quelquoncque, par exemple:
    1542
    j'ai l'impression que tu veux parler de "suite logique" ce qui n'est pas la même chose et auquel cas il faut préciser leur logique.
    En mathématiques l'expression "suite logique" est absolument vide de sens étant donné que pour toute suite on peut trouver une logique qui la rende logique. Et donc à la question
    "Continuer la suite logique suivante:
    1,2,3,...
    en donnant le terme suivant."

    on peut très bien répondre que le prochain terme la suite est 17 si on veut.

    Donc il faut absolument que tu précise ta question. Un littéraire est sensé savoir s'exprimer. Explique nous comme si on avait 3 ans et s'il te plais submerge nous de détails
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. Exercice de logique
    Par inviteff504bcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 12h28
  2. math pure?
    Par invite9c338a5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h48
  3. Exercice math
    Par invite5333d6f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 21h53
  4. exercice de math
    Par invitede5974f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 19h49
  5. Exercice de logique.
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 18h18