Salut à tous,
Voici un petit exercice qui me tient en haleine depuis un petit bout de temps, un regard neuf pourrait sans doute me débloquer :
On montre aisément que An est croissante et Bn décroissante.
On reconnait la série exponentiel on peut donc affirmer que An a une limite fini.
De même en passant à la limite dans Bn le terme en 1/(n.n!) tend vers 0 et Bn->An
Ensuite pour montrer que l est irrationnel, on commence par justifier l'existence de (lambda,n), ce qui est trivial car on remarque que par définition même de l on a An<l<Bn.
Je n'arrive cependant pas à utiliser cette hypothèse pour prouver que l n'est pas un rationnel, j'ai essayé en multipliant par n!, ou encore par labsurde en supposnat qu'il est rationnel et donc qu'il existe p et q dans N tel que l=p/q mais là je bloque.
Pour la récurrence, le membre de gauche est trivial puisque exp(x) est la somme des x^k/k! pour k variant de 0 à l'infinie, nécessairement cette entité est plus grande que la somme des x^k/k! pour k variant de 0 à n, cependant le membre de droite est moins sympathique ( et j'avoue avoir des doutes quant à la justification de la première inégalité, ce qui n'est jamais bon signe )
En espérant que vous soyez plus inspiré que moi,
Merci
-----