Bonsoir, je suis en seconde, et le prof nous a donné un exercice dont les questions sur le livre de maths sont assez mal formulées ou précises. J'aimerai que quelqu'un puisse m'éclaircir sur la toute derniere question parce que je ne la comprend pas...Merci! voici la consigne ainsi que les questions, et en meme temps mes reponses.
"On suppose que V2 (racine carré de 2) est rationnel, c'est à dire qu'il s'écrit sous forme irréductible, p:q, p et q étant des entiers naturels non nuls.
1) justifier que p au carré = 2 x q au carré
réponse:
V2 = p:q
donc q x V2 = q x p:q
q x V2 = p
donc q au carré x V2 au carré = p au carré
p au carré = V2 au carré x q au carré
donc p au carré = 2 x q au carré
2) a° suivant le dernier chiffre de p, quel est le dernier chiffre de son carré? (faire un tableau)
Sans faire le tableau: sachant que les chiffres représentent: o,1,2,3,4,5,6,7,8,9. Le dernier chiffre est 9; son carré est 81, et le dernier chiffre de ce carré est 1.
Est ce bien cela?
b° suivant le dernier chiffre de q, quel est le dernier chiffre de 2 x q au carré?
les chiffres q sont: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
q au carré: 0 1 4 9 16 25 36 49 64 81
2 x q au carré: 0 2 8 18 32 50 72 98 128 162
Le dernier chiffre de 2 x q au carré est 162.
3) a° Si on a p au carré = 2 x q au carré, quelle est la seule possibilité pour leur dernier chiffre?
j'ai noté: on a pu voir dans le tableau precedent que 2 x q au carré donnait toujours un nombre pair. donc le dernier chiffre ne peut pas etre 9, car celui ci est un chiffre impair. oR, la seule possibilité de dernier chiffre est 8.
b° dans ce cas, par quel chiffre se termine p? Par quels chiffres peut se terminer q?
La fraction p:q est elle alors irréductible?
puis conclure...
on ma dit que pour p la réponse était 64, et donc le chiffre est 4...mais pas sur...
merci d'avance pour votre aide
-----