Cohomologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cohomologie



  1. #1
    invite06a166f3

    Cohomologie


    ------

    Dans le cadre de la conjecture de Hodge, il y a la notion de cohomologie. Je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Cohomologie

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Dans le cadre de la conjecture de Hodge, il y a la notion de cohomologie. Je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?
    Par exemple, un traité élémentaire de topologie algébrique (en plus il y a plein de références), mais si c'est un sujet que tu ne connais pas bien il va te falloir lire les 143 pages qui précèdent le chapitre sur la cohomologie.

    http://www.dma.ens.fr/edition/NotesC...ENS_topalg.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite06a166f3

    Re : Cohomologie

    J'aurais vraiment besoin que tu m'expliques, qu'est-ce qu'un groupe abélien ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Cohomologie

    Avant de t'attaquer à la topologie algébrique, tu devrais commencer par la topologie de base et l'algèbre de base, sans oublier la théorie des catégories ; il y a des milliers de références sur le net pour ces trois disciplines.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06a166f3

    Re : Cohomologie

    Pour gagner un peu de temps, en quoi consiste la topologie ?

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Cohomologie

    je veux pas te décourager, mais la conjecture de Hodge c'est pas vraiment un truc vulgarisable. pour comprendre l'énoncé faut avoir au minimum un M2 de math fonda, et encore pas n'importe lequel. donc vu les questions que tu pose, je dirais que ca te prendrai environ 4 ou 5 ans d'étude pour pouvoir l'aborder...

  8. #7
    inviteaeeb6d8b

    Re : Cohomologie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    je veux pas te décourager, mais la conjecture de Hodge c'est pas vraiment un truc vulgarisable. pour comprendre l'énoncé faut avoir au minimum un M2 de math fonda, et encore pas n'importe lequel. donc vu les questions que tu pose, je dirais que ca te prendrai environ 4 ou 5 ans d'étude pour pouvoir l'aborder...
    +1

    S'intéresser à ce genre de choses et demander ce qu'est un groupe abélien... c'est plutôt incompatible.

  9. #8
    invite06a166f3

    Re : Cohomologie

    C'est vrai, je le sais, je n'ai absolument pas le niveau pour aborder cette conjecture, mais je veux l'avoir. Si certains ont réussi à chercher des solutions à celle-ci, alors je peux le faire aussi. Bien sûr il me faudra apprendre énormément de choses, et c'est pour ça que je vous supplie de m'aider. Quelqu'un pourrait-il me faire un cours sur la topologie svp ?

  10. #9
    invitec317278e

    Re : Cohomologie

    il y a des très bons livres à acheter, pour ça...

  11. #10
    invite06a166f3

    Re : Cohomologie

    Je sui dsl mais je suis plutôt du genre radin, il n'y aurait pas un truc gratuit qui explique très bien ?

  12. #11
    taladris

    Re : Cohomologie

    Salut,

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    C'est vrai, je le sais, je n'ai absolument pas le niveau pour aborder cette conjecture, mais je veux l'avoir. Si certains ont réussi à chercher des solutions à celle-ci, alors je peux le faire aussi. Bien sûr il me faudra apprendre énormément de choses, et c'est pour ça que je vous supplie de m'aider.
    Je te souhaite alors bon courage, car faire tout ce travail veut plus ou moins dire devenir mathématicien.
    Du coup, j'espère que ton but est d'apprendre des maths juste pour le plaisir d'en apprendre, parce qu'étudier autant de sujets compliqués (et parfois rébarbatifs) juste pour la conjecture de Hodge, difficile d'en voir l'intérêt.


    Quelqu'un pourrait-il me faire un cours sur la topologie svp ?
    Perso, j'aime bien "Topologie" d'Hervé Queffelec. Je viens de commencer "Topology and Geometry" de Bredon (en anglais) qui a l'air très intéressant.
    Si tu as une bibliotheque universitaire près de chez toi, tu devrais les trouver (au moins le premier).
    Sinon, il existe des dizaines de cours sur Internet (dans Google, tape... "topologie"!) et sur ce forum, il y a une rubrique bibliothèque des mathématiques qui recense quelques liens intéressants.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Cohomologie de De Rham
    Par invite031c0c17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 15h14