Bonjour,
en terminale S on introduit les équations différentielles, notamment par la plus simple d'entre elle:
y'=y y(0)=1
L'existence d'une solution n'est pas démontré, mais on fait la preuve de son unicité.
Notamment on prend 2 solutions y et z et on en fait le rapport que l'on dérive.
On arrive alors a l'unicité des solutions uniquement sur les composantes connexes du domaine de 1/z (ou 1/y), mais pas sur le domaine tout entier.
Une solution qui tombe un peu du ciel est de considérer y(x)y(-x) et de dériver. Notamment on montre que y(-x)y(x)=1 pour tout x ce qui montre la non nullité de y(x) pour tout x.
Je n'aime pas trop cette preuve, et j'ai donc décidé d'en chercher de nouvelles accessibles ou non par un lycéen en terminale S.
J'en ai notamment trouvé une très belle (sauf si erronée) mi analytique, mi topologique.
J'aimerai vous la soumettre afin d'avoir votre avis dessus, et faire un appel d'offre, afin d'en publier des nouvelles si cela vous intéresse.
Notamment, si certains ont des idées de généralisation de ma preuve pour une équation du type
y'=f(y) où f est non linéaire et réelle (le cas linéaire étant traité pour le cas particulier f=id).
Si ca vous tente...
-----